Opiniatre 6 octobre 2020
Le professeur Didier Raoult, promoteur de l'utilisation combinée de l'hydroxychloroquine et de l'azithromycine.

 

« Par pitié, arrête » Raoult, tu as « complètement disjoncté », tu n’es pas « Dieu le père », « avec [ta] grande gueule »…Le docteur Gilles Roche, un ancien collègue de l’infectiologue s’attaque violemment à lui. Il dénonce son « entêtement » à défendre l’utilisation combinée de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine, un traitement qui serait inefficace.

« Jusqu’où ira le délire ? »

Le Pr Didier Raoult, 70 ans, a un nouvel adversaire en la personne du Dr Gilles Roche, 68 ans. Dans une lettre ouverte, cet infectiologue à Montpellier cogne assez violemment son collègue, directeur de l’IHU (Institut hospitalo-universitaire) de Marseille. « Par pitié, arrête ! (…) Je dois dire que depuis le mois de janvier, toutes tes déclarations se sont, malheureusement pour toi et pour nous tous, avérées fausses », attaque-t-il d’emblée. Gilles Roche peste ensuite contre les méthodes de son collègue, qui ne reposerait sur aucun essai vérifié, ni aucune déontologie. Il lui reproche aussi son ego surdimensionné et son penchant à entretenir les théories du complot.

« Jusqu’où ira le délire ? Tu as eu l’occasion à diverses reprises, notamment avant l’été, de revenir à des discours sensés, mais tu ne l’as pas fait, tu t’es enfoncé encore plus dans ton ornière, pris par une arrogance qui ne connaît plus de limites. Tu vas laisser dans l’histoire de la médecine et de la science une image désastreuse, tu seras l’exemple emblématique des scientifiques qui dérapent, qui se croient tout permis, et qui en fin de compte font honte à la science et à leur pays », estime le Dr Gilles Roche.

Raoult, nouvelle caution du complotisme ?

Il accuse aussi Raoult d’avoir « utilisé des canaux de communication totalement inadaptés », avec des « vidéos virales sur les réseaux sociaux », tout « en refusant toute controverse exprimée par des gens qui connaissent le sujet. […] ». « Tu as encouragé sans vergogne les tendances complotistes et populistes les plus basses, porté par l’enthousiasme des foules en délire qui te confortaient dans ton idée d’être une sorte de divinité », croit-il savoir.

Le médecin à la retraite ne s’est pas arrêté à cette missive. Il a porté des coups supplémentaires à son collègue dans une interview pour le Midi Libre. Dans celle-ci, il déclare que « Raoult n’est pas Dieu le père » et qu’« Il faut le ramener à ce qu’il est ». Même s’« Il était très compétent », aujourd’hui, « Il a complètement disjoncté » à l’image du « docteur Christian Perronne, le seul à le soutenir » encore. Considérant les travaux de Didier Raoult sur l’actuel coronavirus comme un total échec, Dr Gilles Roche va jusqu’à porter de graves accusations. Il assure ainsi que sur les seuls 26 patients soumis à des tests pour son traitement (hydroxychloroquine plus azithromycine), « il en a enlevé 6, dont 1 est mort, 1 a arrêté et 3 sont passés en réa. Sans même tenir compte des effets secondaires. Il n’a regardé que la charge virale ». Pis, « il s’en fiche » des dégâts de sa « méthodologie foireuse ».

Dr Gilles Roche ajoute : « Ça a été décodé par des spécialistes des essais cliniques et il a continué à faire sans comparatif. On ne peut pas faire la promotion d’un traitement s’il n’est pas validé. C’est contraire au code de déontologie. D’ailleurs, continue le médecin, « Il a mis le bazar à communiquer sur les réseaux sociaux, les vidéos sans contestation… Il a pris à témoin le grand public et il l’a déboussolé. Avec sa grande gueule, il a racolé un ensemble de gens qui ne demandait que ça ». Pour sa part, le médecin montpelliérain dit suivre de près les projets de vaccin dans le monde et pense qu’un vaccin contre le coronavirus pourrait être prêt à la mi-2021.

Le passage à Sanofi et Aventis qui peut interpeller 

Dans sa lettre, Dr Gilles Roche n’a pas manqué de faire cette précision pour donner de la crédibilité à ses attaques : « j’ai un bagage similaire au tien [parlant de Raoult) : CES et maîtrise de microbiologie clinique, maîtrise de biostatistiques, maîtrise de pharmacologie, diplôme de médecine tropicale de l’université de Nancy (que j’ai co-créé), titre de spécialiste en médecine interne, avec le CES de pédiatrie en plus », se targue-t-il.

Mais il y a un autre détail important, qu’il a omis et que Midi Libre ne manquera pas de lui rappeler lors de son interview : le médecin à la retraite a travaillé vingt-cinq ans avec l’industrie pharmaceutique…Le journaliste lui a donc demandé : « Êtes-vous légitime pour attaquer le Pr Raoult ? ». Et Dr Gilles Roche de répondre : « Sanofi recherche m’a débauché pour un poste d’exception : responsable recherche monde sur les antibiotiques. Biochimie, microbio, chimie… Mon profil collait. Puis j’ai encore été débauché par Rhône Poulenc, puis Aventis. J’ai eu des moyens extraordinaires pour travailler partout dans le monde. J’ai arrêté il y a quinze ans, au moment de l’OPA hostile de Sanofi sur Aventis. Aujourd’hui, je ne touche que ma retraite »…Convaincant ?

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.