Le célèbre restaurateur turc est l’objet d’une enquête de l’instance mondiale du football pour avoir indûment accédé à la pelouse du stade Lusail de Doha en marge de la finale de la Coupe du monde France-Argentine, dimanche 18 décembre 2022.
Les clichés de lui sourire aux lèvres, en compagnie d’Angel Di Maria, de Leandro Paredes et même de Lionel Messi, pour ne citer que ceux-là, ornent son compte Instagram, suscitant des millions de likes.
Le boucher turc Nusret Gökçe baptisé Salt Bae, a pris du plaisir en compagnie des nouveaux champions du monde de football, les Argentins, le dimanche 18 décembre dernier, sur la pelouse du stade Lusail.
L’homme devenu célèbre pour sa façon particulière de saupoudrer de sel les viandes servies dans ses restaurants, s’était en effet introduit sur le terrain, sollicitant des photos auprès des joueurs albicélestes.
Accès non autorisé
Une séquence vidéo montre notamment Lionel Messi le snober dans un premier temps, avant de poser avec lui plus tard. Celui qui adore manifestement la compagnie des célébrités a même été vu avec le trophée de la Coupe du monde en vain et le médaille des vainqueurs au cou. Un quart de gloire qui a depuis fait le tour de la planète.
Problème, il n’avait pas le droit d’être là encore moins de toucher le trophée, un acte seulement réservé aux vainqueurs, les responsables de la Fifa ou les chefs d’État. C’est en tout cas ce qu’indique la Fifa, jeudi 22 décembre à travers un porte-parole sans mentionner spécifiquement Salt Bae.
« Après examen, la FIFA va établir comment des individus ont obtenu un accès indu à la pelouse après la cérémonie de clôture du Mondial au stade Lusail le 18 décembre« , a déclaré l’intéressé, ajoutant que « des mesures appropriées seront prises ».
Une proximité affichée
Cette sortie de la Fifa a provoqué l’ire de certains observateurs au regard de la proximité affichée par Salt Bae avec l’instance faîtière du football tout au long de la compétition.
Une vidéo montrant le patron de la Fifa Gianni Infantino et le restaurateur bras dessus, bras dessous, a notamment été posté sur le compte Instagram de ce dernier, le 15 décembre, soit quatre jours avant la finale France-Argentine.
Avec cela, Salt Bae avait été photographie toujours avec Infantino, louant l’organisation « fantastique du Mondial » de la part de la Fifa et du pays hôte. Le ver ne serait-il pas dans le fruit ?