De Beers, en partenariat avec la National Geographic Society, lance son documentaire sur les merveilles du delta de l’Okavango. Ce long métrage témoigne de l’engagement du groupe en faveur de la préservation de la biodiversité au Botswana et dans le monde.
De Beers et la National Geographic Society (NGS) annoncent la première mondiale du film documentaire Nkashi : Race for the Okavango, les 7 et 9 mars à Maun et Gaborone (Botswana). Ce sera en présence du président botswanais Dr Mokgweetsi Masisi. Le long métrage a été réalisé à Setswana en collaboration avec des cinéastes locaux et la société de production botswanaise Parable Motion. Il présente les merveilles et l’importance du delta de l’Okavango et celles du Botswana en général.
Une sensibilisation autour de l’histoire de pêcheurs
Nkashi: Race for the Okavango raconte l’histoire de trois pêcheurs de mokoro (pirogue traditionnelle) dans le delta de l’Okavango. Alors qu’ils se préparent pour la course annuelle Nkashi Classic (une course contre la montre), ces hommes sont inquiets de l’impact du changement climatique sur l’environnement ainsi que de l’avenir de la prochaine génération de mokoro. En effet, si le bassin de l’Okavango venait à tarir, il y aura des problèmes d’approvisionnement en eau et en poissons dans le nord du Botswana. Mais également dans le sud de l’Angola et l’est de la Namibie.
Un important nid de biodiversité
Patrimoine mondial de l’UNESCO, le delta de l’Okavango est l’un des principaux écosystèmes d’Afrique. Il abrite notamment une importante population d’éléphants, de lions, de guépards, de chiens sauvages et d’oiseaux. Il fait partie d’une vaste zone de conservation connue sous le nom de zone de conservation transfrontalière Kavango-Zambèze (KAZA), qui couvre cinq pays d’Afrique australe. Ce bijou de la nature attire en moyenne 50 000 visiteurs par an. Nkashi : Race for the Okavango souhaite le promouvoir pour attirer davantage de touristes. Et pourquoi pas attirer l’attention des décideurs privés et publics sur le sort de ce nid de biodiversité.
Un partenariat étendu sur cinq ans
La production du film documentaire s’inscrit dans le cadre du partenariat Okavango Eternal tissé par De Beers et la National Geographic Society en août 2021. Etendu sur cinq ans, ce projet a pour but de préserver les 16 000 kilomètres carrés du delta, d’assurer la sécurité hydrique et alimentaire de plus d’un million de personnes et de développer des moyens de subsistance pour 10 000 personnes.
Al Cook, PDG de De Beers, a exprimé la fierté de son groupe « de s’associer à National Geographic pour souligner l’importance du delta de l’Okavango et le travail essentiel des communautés qui le préservent ». Notons que la compagnie minière a également lancé la Route du Diamant. Cette initiative se destine à la conservation de 250 000 ha de terres sur neuf sites reliant trois pays africains (l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie). Dans ces Etats, elle possède des exploitations, tout comme au Canada.