L’ancien capitaine de l’équipe de France a été autorisé à manquer la tournée de pré-saison avec Tottenham afin de se trouver un nouveau club.
Hugo Lloris va très probablement quitter Tottenham cet été. Le club londonien a déclaré ce vendredi 14 juillet dans un communiqué, avoir autorisé son gardien de but à manquer la tournée de pré-saison afin « d’explorer les opportunités de transfert potentielles ».
Le champion du monde 2018 dont le contrat expire l’année prochaine dispose ainsi d’un bon de sortie de la part de son club. Il reste à voir si les Spurs exigeraient ou non une indemnité de transfert de la part des courtisans de leur capitaine emblématique.
Ce ne serait pas en tout une surprise que le natif de Nice soit libéré de ses derniers mois.
Gardien constant
Il fait désormais, après tout, incontestablement partie de l’histoire de Tottenham. Arrivé 2012 presque sur la pointe des pieds en provenance de l’Olympique Lyonnais, Lloris s’est très rapidement imposé dans les cages après quelques mois passés en doublure de Brad Friedel, une autre légende des Spurs.
Ses débuts marqués par une certaine nonchalance à sortir de sa surface et une apathie face aux duels aériens si prégnants dans le football anglais, l’ont fait passer pour la risée du public. Il est cependant demeuré un gardien de but globalement fiable grâce à ses nombreux arrêts cruciaux.
En 11 saisons avec Tottenham en Premier League (PL) – championnat d’élite du football anglais –, le capitaine des Spurs n’a concédé que trois fois plus de buts que prévus. Son meilleur bilan en matière d’arrêt de tirs reste celui de la saison 2016-2017 avec plus de dix buts évités à son équipe.
…et très sous-estimé
Une telle constance au haut niveau le place incontestablement parmi les meilleurs gardiens de but de l’ère moderne de la PL. Quand bien même le public a tendance à moins l’évoquer dans les conversations traitant des plus grands joueurs de son époque.
« Je pense que Lloris est sous-estimé en partie à cause de l’ère particulièrement forte des gardiens de but dont il a fait partie, avec Alisson, Ederson et De Gea en particulier », a récemment indiqué l’ancien gardien de but américain Matt Pyzdrowski au site d’information The Athletic.
À 36 ans, Lloris a certainement encore quelques belles années devant lui, même si la saison écoulée a prouvé que la première était désormais trop haute pour lui en PL.