Le combat tant attendu pour l’unification des principales ceintures de la catégorie poids lourds de la boxe pourrait finalement avoir lieu en février, à Riyad, après un report de sa date initiale.
Le lieu reste le même, mais pas la date. Le 23 décembre initialement programmé pour voir Tyson Fury et Oleksandr Usyk en découdre sur le ring dans la capitale saoudienne ne tient plus, à en croire un des protagonistes de ce combat alléchant en perspective.
Usyk a indiqué, dans un entretien accordé le 8 novembre dernier à Reuters, que l’affrontement devrait être très certainement reporté à l’année prochaine. « Cela pourrait être février et j’aimerais beaucoup que ce soit le cas », a déclaré l’Ukrainien de 35 ans, ajoutant qu’une décision définitive est attendue sur le sujet la semaine prochaine.
« J’étais prêt à me battre le 23, mais comme Fury a été blessé lors du dernier combat, alors ce sera probablement reporté à l’année prochaine », a poursuivi Usyk manifestement impatient de croiser les poings avec Fury.
Un enjeu important
Ce dernier sort d’un combat d’exhibition certes, mais non moins éprouvant, le 28 octobre dernier à Riyad, face à l’ancienne vedette de l’UFC, Francis Ngannou. Le Camerounais de 37 ans, novice dans la boxe professionnelle, a en effet mis son adversaire au tapis dès le troisième round, à la surprise générale.
De quoi lui infliger de sérieux dommages physiques, indépendamment de sa victoire controversée aux termes de dix rounds par décision arbitrale. Alors que Fury et Usyk s’étaient dits prêts à monter sur le ring dès la fin du combat du premier contre Ngannou, les hostilités entre les deux vedettes du noble art devront attendre.
Le temps que Tyson Fury soit à nouveau en capacité de compétir. L’enjeu de cet affrontement étant très important. Le face-à-face doit en effet couronner le premier champion incontesté depuis Lennox Lewis en 1999 et le premier de l’ère des quatre ceintures WBC, WBA, IBF et WBO.
Fury en mauvaise posture ?
Techniquement, rien ne change. J’ai juste un peu plus de temps pour quelques tâches supplémentaires, et c’est tout », fait avoir Oleksandr Usyk au sujet de l’attente, dans des propos rapportés par Reuters.
L’Ukrainien invaincu en plus de trente rencontres, dont le pays est depuis plus d’une année en proie à une guerre avec la Russie espère puiser dans ce conflit, une motivation supplémentaire lors de son combat contre Fury.
Ce dernier en mauvaise posture après sa victoire contestée contre Ngannou est averti.