Opiniatre 15 juillet 2024
Vaccination

La vaccination des enfants n’évolue plus depuis la pandémie du coronavirus, a révélé ce lundi l’ONU. En 2023, seuls 84% des enfants concernés ont reçu leurs doses prioritaires, contre 86% en 2019. La moitié des non-vaccinés vivent dans des pays touchés par des conflits. Cette faible couverture vaccinale favorise l’explosion d’épidémies comme la rougeole.

Le taux de vaccination dans le monde n’évolue plus depuis la pandémie du nouveau coronavirus. C’est ce qu’ont révélé ce lundi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué conjoint. Selon les deux agences de l’ONU, seuls 84% des enfants de la classe d’âge concernée ont reçu les trois doses prioritaires (contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche-DTP). En 2019, ce taux s’élevait à 86%. Il a donc régressé en cinq ans.

Une baisse de la vaccination des enfants corsée par la hausse des « zéro dose »

L’UNICEF et l’OMS déplorent que les progrès enregistrés jusqu’alors aient marqué un pas, dans le sillage de la forte baisse pendant la crise sanitaire. « La couverture vaccinale mondiale n’a pas encore complètement récupéré du recul historique observé au cours de la pandémie », souligne Kate O’Brien, responsable de la vaccination à l’OMS. Elle estime la situation d’autant alarmante que 14,5 millions d’enfants dans le monde n’ont reçu aucune dose en 2023. En 2022, ces « zéro dose » étaient 13,9 millions et 12,8 millions en 2019.

La vaccination des enfants très faible dans les pays en conflits

D’après les agences onusiennes, la moitié des enfants non vaccinés l’année dernière vivaient dans 31 pays touchés par des conflits. Ceux-là sont particulièrement exposés aux maladies évitables, à cause d’un accès insuffisant aux services de santé, à la famine et à l’insécurité. Les disparités de couverture, soulignent l’UNICEF et l’OMS, favorise le développement d’épidémies comme la rougeole dans les pays vulnérables. La rougeole est une maladie très contagieuse, qui peut provoquer la mort. Elle se caractérise notamment par une forte fièvre, la toux persistante et une éruption cutanée.

L’épidémie de rougeole a explosé en 2023

En 2023, plus de 300.000 cas de rougeole ont été recensés dans le monde, soit près de trois plus qu’en 2022. Une centaine de territoires ont connu cette épidémie au cours des cinq dernières années. En revanche, 91 Etats n’ont compté aucun cas. Ces pays sont dotés d’une « couverture vaccinale solide », note Ephrem Lemango, responsable de la vaccination à l’UNICEF.

Un progrès de la vaccination contre le papillomavirus

Seul point de satisfaction, la vaccination contre le papillomavirus (HPV), notamment responsable du cancer du col de l’utérus. Selon l’UNICEF et l’OMS, 56% des adolescentes résidant dans les pays riches ont reçu leur vaccin, contre 23% de celles vivant dans les pays à faible revenu. C’est bien, mais encore en deçà des objectifs de l’ONU. L’organisation mondiale veut atteindre les 90%. Et pour cause. Chaque année dans le monde, on enregistre 600.000 nouveaux cas et plus de 300.000 décès dus à ce virus qui se transmet par rapport sexuel (IST).

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.