Isidore kafoui 24 juillet 2024

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, fait l’objet d’une défiance grandissante de la part des supporters plus nombreux par le passé à le voir partir.

L’élimination précoce des Bleus en demi-finale de l’Euro 2024 a semble-t-il, laissé un goût amer chez de nombreux supporters de l’équipe de France. Selon un sondage Odoxa réalisé pour Winamax et RTL après le tournoi, plus de la moitié des fans de football (51%) souhaitent désormais le départ de Didier Deschamps (DD) de son poste de sélectionneur.

Il voit ainsi sa cote se dégrader de 26 points par rapport à la dernière enquête menée en juillet 2021, au lendemain de l’Euro 2020, dont la France est sortie dès l’étape des huitièmes de finale face à la Suisse.

65% des Français souhaitent toujours que DD reste sélectionneur. Mais ce soutien est en baisse de 12 points par rapport au chiffre précédent. Parmi les amateurs de football spécifiquement, seulement 58% souhaitent le maintien en poste de Deschamps. Soit une chute de 20 points depuis 2021.

Frustrations répétées

Les raisons d’une telle érosion de celui qui représente incontestablement l’un des plus importants gestionnaires des Bleus vis-à-vis de l’opinion ne sont pas évoquées par le sondage. Elles apparaissent cependant évidentes.

Les Bleus peuvent en effet s’enorgueillir d’avoir atteint la finale des deux dernières éditions du Mondial – pour une victoire en 2018 – et d’un sacre en Ligue des nations (2021). Mais le niveau de jeu de l’équipe reste sujet à débats.

Celui-ci est souvent taxé d’ennuyeux, de frileux ou de privilégier l’aspect défensif. Tout le contraire de ce qu’on pourrait attendre d’une formation dont le réservoir de talents en ferait pourtant saliver plus d’un sélectionneur à travers le monde.

Une confiance renouvelée

À preuve, la France s’est hissée jusqu’en demi-finale de l’Euro 2024 sans marquer de but en phase de jeu, profitant notamment des tirs au but et autres buts contre son camp de la part des adversaires.

« Je suis un entraîneur défensif, donc je fais jouer défensivement », a réagi Deschamps à ce propos durant la compétition. Autant dire que l’intéressé assume sa réputation. On pourrait en dire autant de ses employeurs.

La Fédération a ainsi exclu de remplacer le sélectionneur de 55 ans, dont le contrat court jusqu’à la Coupe du monde 2026. « Les résultats passés parlent en sa faveur et les objectifs ont été atteints. Didier va poursuivre sa mission », a tranché le président Philippe Diallo, peu après l’élimination face à l’Espagne.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.