Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, Jean-Luc Mélenchon laisse entendre que la Lozère manque cruellement d’intellectuels, contrairement à la Martinique. Le conseil départemental a apporté une réponse cinglante en qualifiant le leader de La France insoumise de « cabotin sans destin ».
Jean-Luc Mélenchon aime bien la polémique. Celui que même ses camarades de gauche ne peuvent plus sentir trouve toujours moyen de se faire détester. En témoigne un nouveau dérapage lors des universités d’été de son parti, il y a un peu plus d’une semaine. Dans une vidéo publiée par plusieurs comptes X, le fondateur de La France insoumise (LFI) fait les louanges de la Martinique, tout en attaquant la Lozère, qui serait dépourvu d’intellectuels.
Jean-Luc Mélenchon glisse une pique à la Lozère dans ses éloges à la Martinique
« C’est un tout petit endroit malgré tout, ils sont 300 000, et pardon pour les autres, les Guadeloupéens, ils ont toujours cultivé un certain sentiment d’élite intellectuelle », attaque d’emblée Mélenchon. Il poursuit : « La vérité c’est qu’ils le sont quand vous faites à la fois [Aimé] Césaire, Frantz Fanon, [Edouard] Glissant et [Patrick] Chamoiseau, vous ne pouvez pas dire, on naît n’importe où ». Puis d’enfoncer le clou : « En Lozère, vous n’avez pas ça, vous avez juste à vous en rendre compte ».
Mélenchon a-t-il un problème particulier avec la Lozère ?
S’il se paie au début tous « les autres », leur demandant de l’excuser pour la bêtise qu’il va sortir, Jean-Luc Mélenchon s’attaque frontalement à la Lozère (Occitanie), plus petit département de France avec une superficie de 5 167 km2 pour 76 519 habitants (selon le recensement de 2021). A-t-il un problème personnel avec ce département ? Il nous le dira peut-être un jour, mais les habitants ont peu goûté à cette comparaison dont il aurait pu se passer.
« C’est une honte de la part d’un homme politique »
De nombreux Lozériens se sont senti humiliés. Et pour cause, Jean-Luc Mélenchon insinue que leur territoire ne contribue pas au rayonnement culturel de la France. « C’est une honte franchement, de la part d’un homme politique. Il devrait s’abstenir de tenir de tels propos », dénoncé Fabrice auprès du quotidien France 3 Occitanie. Scandalisé par les propos du président de LFI, le département de la Lozère a réagi vigoureusement sur son compte officiel Facebook.
« Ce cabotin… sans destin… » de Jean-Luc Mélenchon
L’institution a d’abord rafraîchi la mémoire au leader de la gauche en citant quelques noms d’illustres Lozériens. « Marie-Rose Brugeron, Juste parmi les nations, Jean-Antoine Chaptal, Henri Bourrillon ou Théophile Roussel ». Elle ajoute que ces personnalités « font l’honneur de la France », « tout à l’inverse de ce cabotin… sans destin… » qu’est Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, le chef de file des Insoumis court (en vain) derrière la présidence française. Alors qu’il n’a toujours pas les moyens d’accéder à l’Elysée, il risque maintenant de perdre des voix.