Fatou Faye 24 septembre 2024

L’alignement du champion du monde français pose quelques défis à son nouveau club.

Et si le Real Madrid était meilleur sans Kylian Mbappé qu’avec lui ? La question pourrait paraître hors de propos vu le pedigree de l’international français, buteur confirmé. Elle fait pourtant sens compte tenu du contexte. Même si la saison est encore longue pour tirer des conclusions.

Reste que depuis son arrivée au club espagnol cet été, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain cristallise, sans surprise, pas mal d’attentes. Mais le rendement est pour l’heure peu consistant.

Après avoir passé les trois premiers matchs de la Liga – championnat d’élite du football espagnol – muet, le joueur de 25 ans compte désormais quatre buts en six matchs. Problème : seuls deux sont intervenus en cours de matchs, le reste faisant suite à des penalties.

Des errances tactiques préjudiciables

Si son talent individuel ne fait aucun doute, l’intégration du natif de Bondy au collectif madrilène suscite des interrogations évidentes. Des interrogations qui n’ont guère échappé aux observateurs du ballon rond.

Les déplacements peu orthodoxes de Mbappé censé se positionner au poste de numéro 9 conformément à la volonté de l’entraîneur italien Carlo Ancelotti, semble en effet déséquilibrer l’animation offensive de l’équipe. En cause, une tendance à dézoner constamment.

La nouvelle recrue du Real Madrid quitte souvent son couloir pour dériver sur le côté gauche, empiétant de fait sur les zones de prédilection de Vinicius Junior, le Brésilien réputé être l’un des meilleurs ailiers du monde. Cela crée une situation où celui-ci et Mbappé se marchent sur les pieds.

Un point d’ancrage inexistant

« Vinicius Jr. et Mbappé ont alterné, mais Vinicius a joué plus à gauche et cela va continuer ainsi », avait indiqué Ancelotti, fin août, à cet effet. Ce n’est toutefois, manifestement pas encore le cas sur le terrain. La concentration des deux pions offensifs sur le côté de l’attaque rend les transmissions plus prévisibles et moins fluides.

Rodrygo, le compatriote de Vinicius, en est également impacté de l’autre côté (droit), avec un positionnement moins favorable pour conclure ses actions. La situation est d’autant plus préoccupante que le Real s’est privé de la capacité de Jude Bellingham à se projeter dans la surface adverse, dans le but d’accommoder Mbappé.

Les chiffres ne mentent pas : en six matchs de Liga, les Merengue comptent parmi les équipes ayant tenté le moins de centres du championnat. Une statistique qui illustre le manque de point d’ancrage en attaque.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.