Un professionnel de la finance identifié comme Français aurait engagé 45 millions de dollars pour la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine sur la plateforme numérique de pari, Polymarket.
Dans l’industrie des paris prédictifs sur l’issue de la présidentielle américaine, figure une baleine, du nom de ces investisseurs aux allures de mastodonte, capables à eux seuls de soulever les vagues des marchés. Et l’occurrence, Polymarket en est secoué.
Selon ce site américain de marché prédictif spécialisé dans les paris en tout genre et propulsé ces derniers mois par la course à la Maison Blanche, cet important investisseur auteur d’une mise astronomique estimée à au moins 45 millions de dollars sur la victoire de Donald Trump, serait de nationalité française.
La plateforme assure même que ce trader dispose d’une solide expertise dans le domaine du trading. « D’après notre enquête, nous avons compris que cette personne prenait une position directionnelle basée sur ses propres opinions à propos de l’élection« , indique Polymarket dans un communiqué rapporté par le New York Times (NYT), le 24 octobre dernier.
Des prises de position suspectes
« De plus, notre enquête à ce jour n’a pas identifié d’informations suggérant que cet utilisateur a manipulé ou tenté de manipuler le marché. Cet utilisateur a accepté de ne pas ouvrir d’autres comptes sans en informer préalablement« , poursuit cette bourse en ligne fondée sur la technologie de la blockchain, derrière le bitcoin notamment.
Il y avait en effet de quoi craindre une tentative de manipulation des marchés. Car le financier concerné avait attiré l’attention à partir de début octobre, à travers ses mises massives réparties sur plusieurs comptes, dont « Fredi9999 », « Theo4 », « PrincessCaro » et « Michie », en faveur d’une victoire de Donald Trump face à son adversaire démocrate Kamala Harris.
À tel point que certaines rumeurs ont évoqué le milliardaire et par ailleurs homme le plus riche du monde, Elon Musk, comme à l’origine de ces paris. Cependant, cela est techniquement impossible au regard du fonctionnement de Polymarket.
L’onde de choc sur les probabilités
La plateforme a beau être basée à New York, et avoir fait de l’élection présidentielle américaine son fonds de commerce, elle n’admet pas en principe pas, de mises de la part des citoyens américains en raison de ses déboires passés vis-à-vis des autorités du pays.
Elle a ainsi écopé d’une amende du régulateur en 2022 pour avoir offert de façon illégale, des options de trading au public. Face aux spéculations concernant cette baleine pro-Trump, Polymarket est donc monté au créneau. D’autant que le volume des paris effectués sur le site dans le cadre du scrutin du 5 novembre, bat des records grâce aux positions sur Trump.
La plateforme estime à 64% ce mercredi 30 octobre, la probabilité de sa victoire contre Harris.