De Dravo Rosita 18 décembre 2024

Le nouveau Premier ministre français d’abuser des moyens de l’État.

« Il est tellement déconnecté. Sauf de Pau« . La formule cinglante d’un internaute sur X, mardi 17 décembre 2024, reflète le sentiment d’une partie de la France à l’égard de François Bayrou, nouveau Premier ministre du président Emmanuel Macron.

En effet depuis 48 heures, le successeur de Michel Barnier à Matignon subit une volée de bois verts à la fois sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique, en raison d’un déplacement express à Pau, ville dont l’édile depuis une dizaine d’années.

Un déplacement dans le cadre d’une réunion du conseil municipal réalisé en FalconX de la République alors même qu’une réunion de crise sur la situation à Mayotte, fraîchement dévastée par un cyclone, était prévue au même moment à Paris.

Un timing pour le moins étrange, qui a contraint le locataire de Matignon à participer à ladite réunion à distance. Le choix du moyen de déplacement interroge également, d’autant qu’un décret interdit explicitement les vols intérieurs en cas de possibilité de faire le même trajet en train en 2h30 au maximum, depuis 2023.

Une facture qui passe mal

L’ironie dans ce vol de 52 minutes, pour une consommation de 800 kg de carburant, réalisé à destination de Pau, réside dans l’un des points abordés par le conseil municipal. Soit la décision d’octroyer une aide de 25 000 euros pour Mayotte.

« Coût estimé pour deux heures de vol = 12 000 euros, sans compter le coût de la sécurité et de l’équipe qui l’accompagnent« , a souligné le député LFI Sébastien Delogu sur X. Au-delà de la question du jet, la polémique expose les failles de l’obstination de François Bayrou a cumulé les fonctions de maire et de chef du gouvernement.

Une pratique rompue depuis le départ d’Alain Juppé de Matignon en 1997. La vice-présidente insoumise de l’Assemblée nationale, Clémence Guetté, n’a pas manqué de souligner ce qu’elle considère comme une incohérence, qualifiant le leader du MoDem de « Premier ministre illégitime à mi-temps ».

L’exemplarité écologique aux orties

Alors que l’intéressé se défend d’abuser des moyens de l’État, mettant en avant les contraintes de sécurité qui compliquent l’utilisation des vols commerciaux, les critiques fusent de toutes parts. D’autant qu’il n’est pas à sa première polémique depuis sa nomination il y a quelques jours seulement.

« Un beau symbole du déni climatique et économique. L’intensité du cyclone de Mayotte est liée au réchauffement climatique. Des milliers de vies sont en jeu. Des milliards de réparations. Et il prend un jet privé pour aller dans la mauvaise direction », tance cet autre utilisateur de X.

Quid de l’exemplarité des dirigeants politiques en matière environnementale, alors même que les citoyens sont régulièrement appelés à modifier leurs comportements pour lutter contre le changement climatique.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.