De Dravo Rosita 25 décembre 2024

L’État de l’ouest des États-Unis voit fleurir un nouveau type de phénomène : les sosies de Jésus.

Avec Noel, Jésus a vu le jour, conformément aux textes bibliques. Pour les habitants de l’Utah, celui que l’on désigne également par le Christ a une apparence bien précise : celle d’un homme – blanc de préférence – barbu avec des cheveux longs.

En effet, dans cet État américain qui a fait élire l’ancien candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney au Sénat, les personnes de ce profil sont particulièrement recherchées pour incarner le « fils de Dieu », à en croire un récent reportage du Wall Street Journal (WSJ) sur les lieux.

Le journal décrit un véritable phénomène sociétal dont l’origine est difficile à situer dans le temps, mais qui semble prendre de l’ampleur au fil des années. Avec des sosies littéralement recrutés pour poser sur des photos de familles, des faire-part d’événements ou encore passer un moment avec des enfants.

Des personnes dotées de ces traits physiques spécifiques se sont même d’ores et déjà vu interpeller publiquement à cet effet. C’est le cas du dénommé Bob Sagers à qui une dame a demandé il y a quelques années s’il se savait ressemblant à Jésus.

Un business à part entière

Pour MaKayla Avalos interrogée par le WSJ, il s’agit pour les chrétiens d’un moyen de personnaliser leurs œuvres religieuses. Cette photographe avait elle-même sollicité en 2020, les services du frère d’une amie pour figurer sur une photo avec ses enfants en tant que Jésus.

Depuis, elle dit avoir photographié entre 50 et 60 familles différentes. Un véritable business pour ces sosies susceptibles de facturer jusqu’à 200 dollars de l’heure, à en croire Bob Sagers. Preuve d’une activité à part entière, les modèles de plus en plus spécifier certaines conditions.

Comme le fait de rendre l’expérience la plus réaliste possible. « Incarner Jésus peut être délicat », témoigne ainsi Jai Knighton, un mannequin professionnel de 32 ans à qui on a une fois demandé d’être « le plus christique possible » dans le cadre d’une séance photo.

Un sosie imaginaire

Pour les personnes en quête de modèle, cela n’est pas simple non plus. Car les photos portant de longs cheveux sont rares dans l’Utah, dont les traditions mormones restent l’une des plus ancrées aux États-Unis.

Cette religion interdit ainsi aux hommes, surtout ceux en service à l’Église – dont l’État est le plus gros employeur –, de garder leurs cheveux trop longtemps. Ce phénomène en extension dans cette partie de l’Amérique rappelle l’influence de certaines légendes dans l’imaginaire collectif.

Pour cause, personne n’a jamais pu dire exactement à quoi ressemblait Jésus. Même les textes dits sacrés n’en parlent pas. Sa représentation actuelle serait, selon les historiens de l’art, profondément mythifiée.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.