La rédaction 7 mai 2025

Le président américain Donald Trump estime que la réadmission de la Russie dans le processus de qualification pour la Coupe du monde 2026 pourrait servir de catalyseur à la fin de son conflit avec l’Ukraine.

« Ce pourrait être une bonne motivation, non ? » L’idée derrière cette question adressée par Donald Trump, mardi 6 mai 2025, au président de la Fifa Gianni Infantino, en marge de l’installation de la task-force créée à l’initiative de la Maison Blanche pour le Mondial 2026, est simple : favoriser le retour de la Russie dans les qualifications afin d’espérer la fin de son conflit avec l’Ukraine.

« Nous voulons qu’ils arrêtent. Nous voulons qu’ils arrêtent« , a lancé le chef de l’État américain à propos de cette guerre en cours depuis trois ans et à laquelle il avait promis – durant sa course vers la présidentielle – de mettre un terme en un jour.

« Je ne savais pas cela. C’est vrai ?« , a réagi le président américain en apprenant que les équipes de football du pays de Vladimir Poutine sont bannies de toutes les compétitions. Une décision prise par la Fifa et l’UEFA – l’organe directeur du foot européen – en réaction à son invasion de l’Ukraine.

Un positionnement aligné

« Ils sont interdits pour le moment de jouer, mais nous espérons que quelque chose se passe et que la paix advienne pour que la Russie puisse être réadmise« , lui a répondu Infantino. Ce n’est pas la première fois que ce dernier évoque la possibilité d’une levée de la suspension du football russe.

Le patron de la Fifa avait ainsi exprimé en avril, son espoir de voir la Russie réintégrer « bientôt » le giron footballistique international.

« J’espère que nous pourrons bientôt passer à la page suivante et ramener la Russie dans le paysage du football, car cela signifierait que tout est résolu« , a déclaré l’Italo-Suisse à Belgrade en marge du 49e Congrès de l’UEFA.

Ni cette dernière ni la Fifa n’ont pour l’heure officiellement réagi à la proposition de Trump, mais sa mise en pratique reste cependant difficile à envisager à cause de nombreux obstacles, et pas des moindres.

Un vœu pieux ?

En effet, les groupes de qualification européens pour la Coupe du monde 2026 prévue pour se dérouler aux États-Unis, au Canada et au Mexique, ont déjà été tirés au sort. Certains matches ont même déjà été disputés.

Par ailleurs, même si la réintégration de la Russie était avalisée par l’UEFA – un comité exécutif de 18 membres doit voter ici – et la Fifa, il n’est pas certain que les autres fédérations européennes s’y consentent.

« La menace de litiges de la part serait très réelle », indique le site d’information The Athetic à ce propos, alors que de nombreuses nations du Vieux continent avaient rejeté l’idée de jouer contre des équipes russes avant même les bannissements ordonnés par l’UEFA et la Fifa.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.