
Ce petit objet en caoutchouc, silicone ou plastique gagne en popularité auprès de certains adultes qui l’utilisent pour combattre le stress et l’anxiété. Une tendance qui fait débat sur internet, notamment en France.
Des tétines sur la bouche des pères et des mères de famille. Oui, vous avez bien lu. Cette pratique se répand comme une traînée de poudre en partant de la Chine et des États-Unis. Le phénomène est si populaire que certains magasins en ligne en ont fait un véritable fonds de commerce.
Le marché chinois propose une gamme étonnamment large, avec des prix oscillant entre 10 yuans (environ 1,40 euro) pour les modèles les plus basiques jusqu’à 500 yuans (environ 70 euros) pour les versions haut de gamme.
À l’origine de cette frénésie qui s’est emparée du web figure le besoin de bien-être. Il s’agit en effet pour les vendeurs et les acheteurs de véritables outils thérapeutiques capables de réduire l’anxiété et d’améliorer la qualité du repos nocturne.
« Il est de haute qualité, doux, et je me sens à l’aise en le suçant. Il n’entrave pas ma respiration« , témoigne un utilisateur interrogé par le journal South China Morning Post. « Il me procure un réconfort psychologique et m’évite d’être si agité pendant mes périodes de sevrage tabagique« , confie un autre.
Des alertes médicales
Si le contexte social chinois, marqué par une pression sociale intense, des horaires de travail souvent excessifs et des attentes familiales élevées, peut expliquer cette pratique devenue tendance, la communauté médicale alerte sur ses dangers potentiels.
Le Dr Tang Caomin, dentiste dans la province du Sichuan, évoque ainsi des risques bucco-dentaires associés à l’utilisation prolongée de ces dispositifs.
« L’utilisation de tétines sur une longue période peut limiter la capacité d’une personne à ouvrir la bouche et causer des douleurs lors de la mastication. En suçant la tétine plus de trois heures par jour, la position de vos dents pourrait changer après un an« , a-t-il déclaré dans le South China Morning Post.
Les psychologues expriment également leurs réserves, craignant que cette pratique ne constitue qu’un mécanisme d’évitement plutôt qu’une véritable solution aux causes profondes du stress et de l’anxiété.
Une couverture médiatique de trop ?
Le phénomène, auquel deux médias au moins – BFMTV et TF1 – ont consacré une capsule vidéo, ne laisse pas indifférent. Les critiques décrivent une pratique qui ne concernerait en réalité qu’une infime partie de la population.
Au-delà de la critique médiatique, des questions émergent sur l’état psychologique des nouvelles générations. L’émergence de pratiques régressives comme l’usage de tétines par des adultes pourrait témoigner d’une difficulté croissante à affronter les défis de la vie selon certains observateurs.
« Vous pensez que BFM TV, le prochain portrait qu’ils vont faire c’est pour le retour de la poussette pour adultes ? », a ironisé le YouTubeur « Ma Came TV ».