La rédaction 21 septembre 2025

Le milliardaire philanthrope investit dix millions de dollars dans la bataille du redécoupage électoral en Californie pour contrer l’offensive républicaine.

Un soutien de poids pour Gavin Newsom, le gouverneur démocrate de Californie. George Soros a décidé de verser 10 millions de dollars à la campagne de redécoupage électoral engagé dans cet État.

L’initiative officiellement appelée « Election Rigging Response Act », qui sera soumise au vote des Californiens lors d’une élection spéciale le 4 novembre 2025, afin de suspendre temporairement la commission indépendante de redistribution de la Californie et permettre à l’assemblée législative de redessiner les cartes électorales congressionnelles.

Newsom, l’un des démocrates qui mènent la charge contre l’agenda jugé « anti-démocratique » de Donald Trump, justifie cette mesure comme une réponse directe aux efforts de redécoupage impulsés par le président au Texas, où les républicains cherchent à gagner cinq sièges supplémentaires au Congrès.

Une « manipulation des limites électorales la plus extrême de l’histoire moderne des États-Unis », selon Sam Wang, professeur à l’université de Princeton et directeur du Gerrymandering (nom donné à cette pratique utilisée pour favoriser un parti ou le défavoriser) Project, interrogé par Le Monde.

Un bras de fer financier aux enjeux nationaux

L’engagement financier de Soros annoncé la semaine dernière et canalisé par son organisation à but non lucratif Fund for Policy Reform, fait de lui le plus gros contributeur individuel de cette campagne électorale à ce jour, alors que les républicains défendent une majorité fragile à la Chambre des représentants en vue des élections de mi-mandat.

Cet apport est d’autant plus crucial Charles Munger Jr., donateur historique du GOP (parti républicain) californien, a déjà injecté au moins 30 millions de dollars dans le camp adverse selon le Washington Post.

Le plan de Newsom prévoit de contourner temporairement la commission indépendante de redistricting de Californie, réputée pour ses cartes électorales non partisanes. Cette commission reprendrait ses prérogatives en 2031, après le prochain recensement.

Sans cette victoire, les États-Unis pourraient faire face à « une version permanente de l’Amérique MAGA » pendant au moins dix ans, à en croire le gouverneur pressenti pour la prochaine élection présidentielle.

Trump resserre l’étau sur Soros

Malgré les critiques, Gavin Newsom peut se targuer d’un soutien populaire remarquable. Son comité a collecté plus de 20 millions de dollars en petites donations provenant des cinquante États américains, un record pour une initiative référendaire à l’échelle d’un État.

À travers cette donation, George Soros se place encore un peu plus dans le collimateur de Trump. Le fondateur de l’Open Society Foundations, connu pour son soutien aux causes progressistes, demeure un poil à gratter pour le président et le parti républicain.

À tel point que le locataire de la Maison Blanche a récemment exigé que son fils Alex et lui soient poursuivis sous l’accusation de « racket fédéral », les accusant sans preuve de financer des manifestations violentes à travers le pays.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.