Apple se réjouit de performances financières remarquables, dopées notamment par sa dernière gamme de smartphones. Même si certains problèmes conjoncturels demeurent.
C’est un Tim Cook très ravi qui s’est exprimé, jeudi 30 octobre dernier, face aux investisseurs lors de la présentation des résultats trimestriels. « Nous avons constaté une réponse extraordinaire à travers le monde pour nos nouveaux modèles », s’est réjoui le PDG d’Apple.
Pour son quatrième trimestre fiscal clôturé en septembre, le géant de Cupertino a en effet enregistré des revenus de 102,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 8 % par rapport à la même période l’année dernière, bien au-delà des prévisions des analystes.
La nouvelle gamme d’iPhones – la 17 – semble donc avoir conquis les consommateurs, malgré des prix toujours plus élevés à chaque lancement. Le modèle Air, vanté comme le smartphone le plus fin jamais conçu par Apple, suscite l’enthousiasme des consommateurs.
Les critiques ne l’ont pourtant pas épargné sur des concessions faites côté batterie, photo et son. Toutefois, la marque à la pomme a manqué de peu ses objectifs de ventes d’iPhones pour ce même trimestre.
Quelques défis à vaincre
Tim Cook explique cette contre-performance par des « contraintes d’approvisionnement » et des retards d’expédition vers la Chine, un marché clé. « Nous ne prédisons pas quand l’offre et la demande s’équilibreront. Nous travaillons évidemment très dur pour y parvenir, parce que nous voulons mettre autant de ces produits que possible entre les mains des clients », a affirmé le successeur de Steve Jobs.
Même si les données de Counterpoint Research indiquent que les dix premiers jours de vente de l’iPhone 17 aux États-Unis et en Chine ont dépassé de 14% celles de l’iPhone 16. Malgré une baisse de 3,6% des ventes dans l’Empire du Milieu à 14,49 milliards de dollars, le PDG se montre optimiste quant à l’avenir sur ce marché crucial.
« Je ne pourrais être plus satisfait de la façon dont les choses se déroulent« , a-t-il affirmé. Cependant les effets des tarifs douaniers imposés par le président Donald Trump demeurent une source d’inquiétude majeure pour les investisseurs.
Une période véritablement festive
L’inquiétude est d’autant plus palpable que la firme Cupertino fabrique de nombreux iPhone en Chine, ce qui rend sa chaîne d’approvisionnement mondiale vulnérable aux guerres commerciales. Malgré ces incertitudes, l’entreprise ne désespère pas.
« Nous nous dirigeons vers la période des fêtes avec notre gamme la plus puissante à ce jour« , a poursuivi Tim Cook. Il prévoit que le trimestre des fêtes de fin d’année sera « le meilleur de tous les temps pour l’entreprise et le meilleur de tous les temps pour l’iPhone ». À cet effet, la croissance attendue est estimée entre 10% et 12% par rapport à la même période l’année précédente.


