L’ancienne présidente de la Chambre des représentants a annoncé qu’elle ne briguera pas de réélection après la fin de son mandat en cours début 2027.
Après près de quatre décennies ininterrompues de présence au Congrès, Nancy Pelosi tourne la page. L’ancienne leader des démocrates à la Chambre des représentants a fait savoir, jeudi 6 novembre, qu’elle ne solliciterait pas de nouveau mandat l’an prochain.
« Avec un cœur reconnaissant, je me prépare à vivre ma dernière année en tant que votre fière représentante », a-t-elle déclaré dans une vidéo de six minutes publiée sur X à l’attention de ses électeurs de San Francisco.
Cette ville devenue son chez-elle politique a vu son ascension politique après sa naissance à Baltimore, dans l’État du Maryland. Nancy Pelosi y suit en effet son époux Paul, après ses études à Washington.
Élue pour la première fois à la Chambre des représentants en 1987, celle que l’on surnomme la « dame de fer », s’est imposée au fil des décennies comme l’une des voix les plus influentes et les plus combatives du Parti démocrate.
Une pionnière à la tête de la Chambre
L’empreinte de Nancy Pelosi reste indélébile pour une raison majeure : elle demeure à ce jour la seule femme à avoir jamais exercé les fonctions de présidente de la Chambre des représentants, le troisième poste le plus important du gouvernement américain. Elle a exercé cette charge à deux reprises, de 2007 à 2011, puis de 2019 à 2023, période durant laquelle sa maîtrise des rouages parlementaires s’est révélée décisive.
« Dire que c’est la fin d’une ère est un euphémisme« , a commenté Caitlin Huey-Burns, correspondante du CBS News au Congrès, à propos de cette figure marquante de la politique américaine qui n’aura laissé personne indifférente, tant du côté démocrate que chez les Républicains.
Son parcours épouse les grandes mutations de la société américaine : des combats contre le sida à la légalisation du mariage gay, de l’avènement de la tech californienne à la tourmente de la présidence Trump.
Un parcours marqué par la ténacité, l’émotion et les clivages politiques
Sous son impulsion, deux procédures de destitution visant Donald Trump ont été menées entre 2016 et 2024. Le président n’a ainsi jamais caché son aversion envers « Nancy la folle ».
« Les gens aiment ou détestent ses politiques, mais il est difficile de nier qu’elle a été la leader législative la plus conséquente de l’époque moderne. Elle se classe aux côtés de personnalités comme Lyndon Johnson et Sam Rayburn en termes d’adoption de grandes législations« , souligne Susan Page, chef du bureau de Washington pour USA Today et biographe de Pelosi.
Au-delà de son habileté politique, Nancy Pelosi s’est illustrée comme une incomparable mobilisatrice de fonds pour le Parti démocrate, levant plus de 1,3 milliard de dollars selon des sources citées par le New York Times, afin de soutenir les candidats du parti partout au pays.y


