Le technicien alsacien pourrait bientôt voir une sculpture de lui trôner à l’entrée du stade d’Arsenal, club auquel il a consacré 22 années de sa vie d’entraîneur.
La question de l’érection par Arsenal d’un ouvrage représentant Arsène Wenger n’a jamais été en question. Tant le technicien français a marqué la trajectoire de ce club de l’élite anglaise. Après tout, un buste à son effigie accueille les visiteurs de l’Emirates stadium, le stade de l’équipe. Le timing et bien d’autres facteurs ont toujours fait défaut.
Mais toutes les étoiles semblent désormais alignées pour la manifestation d’un tel projet. C’est en tout cas ce qu’indique le média britannique The Telegraph dans sa livraison du 27 décembre dernier.
À en croire le site d’information, Arsenal serait fin prêt à ériger une statue de son entraîneur charismatique, potentiellement cette année.
Chaudes retrouvailles
Cette information intervient au lendemain des chaudes retrouvailles entre Wenger et Arsenal. Le club du nord de Londres opposé à ses rivaux de West Ham le lundi 26 décembre dernier dans le cadre de la traditionnelle période du Boxing Day, comptait en effet parmi ses spectateurs Arsène Wenger.
Ce dernier était donc de retour chez lui pour la première fois depuis son départ en 2018, à l’initiative des responsables du club, dont l’actuel manager Mikel Arteta. L’ancien patron des lieux était d’ailleurs tout souriant face à la prestation de Saka, Martinelli et les autres auteurs de la démolition des Hammers trois buts à un.
Un score qui a contribué à renforcer le statut d’Arsenal en tant que leader du championnat.
Une collaboration plus harmonieuse ?
« J’espère qu’il sera prêt à passer plus de temps avec nous et à être autour de nous parce qu’il est une telle influence – pour moi personnellement, dans ma carrière, la façon dont je vois le jeu mais aussi pour ce club de football », a réagi Arteta face à la presse à propos de ce retour tant attendu.
Car il marque d’une certaine façon, la fin d’un divorce compliqué entre Wenger et Arsenal. L’entraîneur qui a conduit le club vers trois titres de Premier League – championnat d’élite anglaise – dont celui ces Invincibles en 2003-2004 avait été contraint à quitter son poste au terme la saison 2017-2018, soit un an avant le terme de son contrat.
Un départ forcé dans une ambiance de fin de règne chaotique marquée par des résultats en chute libre. Il n’est depuis lors jamais retourné au club.