Rachelle Ledur 15 août 2023

Le fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies en ruine, FTX, a vu révoquer sa liberté conditionnelle révoquée par un juge pour subornation de témoins.

La vie de Sam Bankman-Fried (SBF) a connu bien des développements en huit mois. Le dernier en date n’est pas le moins significatif. Puisqu’il condamne l’ancienne célébrité du secteur des cryptoactifs à la détention. Du moins jusqu’à son procès pour fraudes prévu très certainement pour octobre.

Le juge Lewis A. Kaplan a en effet révoqué la liberté conditionnelle du fondateur de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, vendredi 11 août 2023, lors d’une audience à Manhattan. En cause : la tentative de l’accusé d’influencer des témoins.

Le juge estime en effet que l’ex-homme d’affaires prospère de 31 ans est coupable d’avoir mené des actions destinées à faire échouer la coopération de deux de ses anciens associés avec la justice.

Notes intimes

Il s’agit de l’ancienne avocate générale de FTX et de l’ancienne directrice générale d’Alameda Research, la firme de trading derrière FTX, Caroline Ellison, qui ont toutes les deux plaidé coupables, contrairement à SBF.

La seconde connue pour avoir entretenu des relations intimes avec l’accusé a notamment vu ses notes personnelles divulguées le mois dernier dans les colonnes du New York Times. Un acte assimilable à du gangstérisme, selon les procureurs en charge de l’affaire.

« Le discours de l’accusé n’est pas protégé dans la mesure où il est destiné à provoquer un crime », a indiqué le juge à la défense de Sam Bankman-Fried. Cette dernière ayant fait valoir que leur client agissait dans le but de protéger sa réputation.

Détention immédiate

Lewis A. Kaplan a ainsi ordonné vendredi, la révocation de la caution de 250 millions de dollars de SBF de même que sa mise en détention immédiate. Au grand dam de ses parents qui l’abritaient chez eux depuis extradition des Bahamas en décembre 2022.

Sa mère Barbara Fried est notamment partie en sanglots après la décision. Depuis, Bankman-Fried a ses quartiers dans le centre de détention métropolitain de Brooklyn à New York. Avec toute la difficulté que cela implique en termes de logistique pour la préparation de sa défense.

D’un penthouse de 40 millions de dollars aux Bahamas à un centre de détention réputé parmi les plus controversés des États-Unis en l’espace de huit mois. Le changement a dû être brusque pour l’accusé, soupçonné d’avoir fait perdre des milliards de dollars à des utilisateurs de FTX via un stratagème savamment orchestré.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.