Rachelle Ledur 16 octobre 2023

Le Parti communiste français souhaite la création d’une nouvelle union de la gauche, critiquant fortement le sort de celle constituée en juin 2022 dans le cadre des législatives « sous la volonté hégémonique de la France insoumise ».

Les communistes en ont manifestement ras-le-bol de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), cette coalition de forces politiques de gauche fédérée par le désir de priver Emmanuel Macron d’une majorité lors des dernières élections législatives.

Bien que cet objectif ait été plus ou moins atteint, il n’aura pas réussi à souder les différents membres de l’alliance sur la durée. Le Parti communiste français (PCF) fait ainsi, dans une résolution adoptée à plus de 92% par son conseil national, dimanche15 octobre, « d’une gauche incapable d’être à la hauteur de ses responsabilités ».

« La Nupes, telle qu’elle a été constituée pour les élections législatives sous la volonté hégémonique de LFI (La France insoumise), est devenue une impasse », constate le PCF, rappelant le contexte délétère au sein de cette coalition depuis peu.

LFI au banc des accusés

« Dans la dernière période, les insultes de dirigeants de LFI, comparant la direction du PCF à des collaborationnistes nazis sont à ce titre inadmissibles et ont indigné largement, car elles banalisent l’extrême droite et cherchent à diviser la gauche », indiquent les Communistes, qui ne ménagent manifestement pas le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Le refus de ce dernier de qualifier le Hamas d’organisation terroriste à la lumière de la dernière résurgence du conflit israélo-palestinien est également déploré par le PCF.

« Il est temps de construire un rassemblement qui soit utile, un nouveau front populaire qui porte les exigences du monde du travail pour battre la coalition présidentielle, les autres forces de droite et l’extrême droite et relever les défis de notre siècle », déclare la déclaration du PCF.

Implosion inévitable ?

Le secrétaire national du parti Fabien Roussel devrait ainsi rencontrer diverses forces de gauche dans les prochains jours afin d’amorcer une nouvelle dynamique en dehors de la Nupes. L’implosion de celle-ci semble en effet inévitable désormais en raison des critiques pointant sa vassalisation de la part de LFI.

C’est le cas de l’ancien président François Hollande qui appelle le Parti socialiste (PS) à reprendre son rôle de catalyseur de la gauche. « Il est temps de mettre fin à cette mésalliance », lançait quelques jours plus tôt la maire de Paris Anne Hidalgo, une autre socialiste.

Minés par des affaires judiciaires et des dissensions internes, Jean-Luc Mélenchon et les siens se retrouvent de plus en plus isolés.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.