Opiniatre 26 janvier 2024

Face à l’urgence climatique, de plus en plus d’entreprises françaises prennent des mesures pour limiter leur impact environnemental. L’un des principaux leviers d’action est la réduction de l’empreinte carbone.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone correspond à la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par une activité humaine. Elle est généralement exprimée en tonnes de CO2 équivalent.

Pourquoi les entreprises s’engagent réduire leur empreinte carbone ?

Les raisons qui poussent les entreprises à réduire leur empreinte carbone sont multiples :

  • Lutte contre le changement climatique :

Les GES sont responsables du changement climatique, qui a des effets néfastes sur la planète et ses habitants. En réduisant leurs émissions, les entreprises contribuent à lutter contre ce phénomène.

  • Amélioration de l’image de marque :

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et privilégient les entreprises qui s’engagent à réduire leur impact sur la planète.

  • Baisse des coûts :

La réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES peut permettre aux entreprises de réaliser des économies.

Comment les entreprises françaises s’organisent-elles ?

Les entreprises françaises mettent en place différentes actions pour réduire leur empreinte carbone :

  • Utilisation d’énergies renouvelables :

Les énergies renouvelables, comme l’énergie solaire et éolienne, n’émettent pas de GES.

  • Amélioration de l’efficacité énergétique :

Cela peut se faire par exemple en modernisant les installations industrielles ou en adoptant des gestes éco-responsables au bureau.

  • Développement de produits et services éco-responsables :

Les entreprises peuvent proposer des produits et services qui ont un impact environnemental moindre.

  • Compensation carbone :

Il s’agit de financer des projets qui permettent de réduire les émissions de GES, par exemple en replantant des arbres.

Exemples d’entreprises françaises engagées dans la réduction de leur empreinte carbone

On peut citer le groupe Engie, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2045, ou le fonds d’investissement HLD de Jean-Bernard Lafonta, qui réduit de 4% l’empreinte carbone de son portefeuille chaque année. De leur côté, Air France et L’Oréal s’engagent à baisser respectivement de 20 et 50% leurs émissions de CO2 d’ici 2030.

 

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