Opiniatre 10 février 2024

Selon The Telegraph, l’Ifab étudie l’introduction du carton bleu dans le football professionnel. Cette nouvelle sanction équivalente au carton jaune permettra de suspendre temporairement un joueur en cas de faute d’antijeu ou de protestation véhémente contre l’arbitre.

Après les cartons jaune et rouge introduits lors de la Coupe du monde 1970, le football s’apprête à connaître une nouvelle évolution au niveau de ses règles de jeu. Selon The Telegraph, l’International Football Association Board (IFAB), l’instance qui régit les règles du football, étudie la mise en place d’un carton bleu pour sanctionner des fautes spécifiques. Au départ, l’organisme aurait envisagé la couleur orange, mais celle-ci se rapproche un peu trop des deux déjà utilisées.

Un carton bleu synonyme d’exclusion pour dix minutes

D’après The Telegraph, le carton bleu permettra de sanctionner les fautes d’antijeu comme le fait de stopper de manière irrégulière une attaque prometteuse. Une telle faute, dite cynique, ne serait pas assez méchante pour mériter un rouge et pas assez innocente (ou involontaire) pour un jaune. Le carton bleu vise aussi les protestations excessives ou véhémentes à l’égard de l’arbitre (dissidence). Quand il est brandi, il engendre l’exclusion du footballeur fautif pendant dix minutes.

Le carton bleu cumulable avec le jaune

Cette nouvelle peine rappelle le carton jaune en rugby qui sert à exclure pour une durée de dix minutes un joueur s’il a commis une faute dangereuse sur un adversaire. L’Ifab précise que le fautif sera définitivement exclu pour le reste du match s’il obtient deux cartons bleus. Cumulable avec les autres sanctions, le carton bleu équivaut ainsi à deux jaunes (donc un rouge). Mais on ne sait pas encore si la suspension concerne uniquement le match en cours ou s’applique également à la rencontre suivante.

Des tests prévus au niveau de la FA Cup et de la Women’s FA Cup

Selon la fédération anglaise de football, des essais pourraient débuter cet été en Angleterre dans des compétitions mineures telles que la FA Cup et la Women’s FA Cup. Si ces tests s’avèrent concluants, l’Ifab pourrait élargir le carton bleu aux tournois de haut niveau comme les ligues nationales, la Ligue des champions, l’Euro et la Coupe du monde. L’instance envisagerait une autre règle encore inspirée du rugby à XV. A savoir que seuls les capitaines sont autorisés à discuter avec l’arbitre après une décision contestée.

La FIFA attend l’AGA du 2 mars prochain

Dans un communiqué publié, la FIFA a confirmé étudier la mise en place d’un carton bleu. Mais l’organisme évoque des informations « prématurées ». Il compte débattre de la question avec l’IFAB lors de l’assemblée générale annuelle de celle-ci, le 2 mars prochain. En cas de validation, la FIFA effectuerait des tests à des niveaux inférieurs. On rappelle que la LFP envisageait pour sa part un carton blanc pour apaiser les relations entre joueurs et arbitres. A cette allure, on aura peut-être un jour droit à un carton vert, noir, rose, violet, gris…

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.