Selon une enquête Eurobaromètre publiée mercredi, les Français sont le peuple le plus pessimiste de l’Union européenne (UE), avec 52% à ne pas croire en un avenir meilleur. L’Hexagone est d’ailleurs le seul pays de l’espace où les optimistes sont minoritaires (42%). Au Danemark, en Irlande et en Lituanie, on respire en revanche la pleine confiance.
Si la France rime avec romantisme, amour et poésie, on sait depuis toujours que ses habitants sont parmi les plus râleurs au monde. Ils sont méfiants envers leurs autorités et expriment une éternelle insatisfaction. D’où les nombreuses grèves enregistrées chaque année. Aussi, les Français ne croient pas beaucoup en l’avenir, particulièrement ces dernières années, à cause des nombreuses crises sociale, environnementale, politique et sanitaire.
Les Français ne voient pas d’avenir radieux au sein de l’Union européenne
On ne devrait donc pas s’étonner des conclusions de l’enquête Eurobaromètre publiée mercredi 17 avril. Selon ce sondage commandé par le Parlement européen, la majorité des citoyens de l’UE se disent optimistes sur l’avenir de l’Union…sauf les Français. En effet, 52% ne nos compatriotes interrogés ont dit ne pas croire en de meilleurs lendemains au sein de l’espace. La France est d’ailleurs le seul des 27 États membres où les optimistes sont minoritaires (42 %).
Une morosité plus importante au fil des ans
Le pessimisme français a déjà été constaté en 2020 avec un sondage qui indiquait que 44 %% des nôtres n’avaient pas foi en l’avenir. Maintenant, ils sont 52%. Cette morosité s’observait aussi en Allemagne, où les pessimistes représentaient 28% de la population en 2020, contre 40% maintenant. Il y a également une hausse des déçus de l’UE chez les voisins, mais les optimistes restent majoritaires. Tout comme au Danemark, en Irlande et en Lituanie, où on enregistre les pourcentages les plus élevés.
Les Français n’attendent rien de la France comme de l’Union européenne
Le pessimisme des Français n’est pas uniquement dirigé contre l’UE. En effet, 76% pensent que la France va dans la mauvaise direction depuis quelques années. Aussi, 69% estiment que leur niveau de vie personnel a baissé. Par ailleurs, 53% s’attendent à ce qu’il recule encore dans les cinq prochaines années. Notons que les Français font partie de ceux qui ont la moins bonne image du Parlement européen, installé à Strasbourg. Seulement 27 % le voit sous un bon œil (41% des Européens). La majorité d’entre eux (53 %) n’ont rien à foutre de cette institution.
Seulement 8 % des Français connaissent la date exacte des législatives
Malgré tout, 67 % des Français interrogés ont prévu de prendre part aux législations européennes prochaines. S’ils sont intéressés par ce scrutin, nos compatriotes ne savent malheureusement pas quand il se tiendra précisément. Seulement 8 % d’entre eux avouent connaître la date exacte de cette élection prévue le 9 juin. Ils ont certainement d’autres chats à fouetter en ce moment. Au niveau européen, 23% des sondés avouent n’avoir aucune idée de la date.
Des élections législatives importantes vu le contexte géopolitique
Un point positif ressort toutefois. Plus de 80% des Européens s’accordent à dire que les élections législatives à venir ont une grande importante au regard de la situation géopolitique. Ils accordent une attention particulière au soutien à l’Ukraine et à la lutte contre l’influence russe dans l’Union européenne. En France, le RN, un parti politique pourtant soupçonné d’être proche de Moscou, se trouve en tête des sondages avec 32,5% des intentions de vote, loin devant Renaissance (18%). Sans doute qu’il plait par son discours anti-UE.