Fatou Faye 27 juin 2024

L’attaquant international belge peine toujours à convaincre de sa capacité de buteur au haut niveau malgré une carrière somme toute prolifique.

La statistique relevée par Opta est à la fois frustrante et implacable : 10 tirs (le plus grand nombre), dont sept cadrés (la grande proportion) et zéro but. Après trois matchs de groupe Romelu Lukaku court toujours derrière une première réalisation à l’Euro 2024.

Et pourtant, le joueur de 31 ans ne saurait être accusé de manquer d’activité sur le front de l’attaque belge. Opta indique d’ailleurs que ses tentatives auraient dû lui valoir près de deux buts (1,7), selon la qualité des occasions générées par les tirs.

Peut-être que les dieux du football lui en veulent. Après tout, le joueur de Chelsea a vu trois buts invalidés par la VAR pour des positions parfois discutables de hors-jeu. Un manque de chance, à en croire « Deviltime », l’émission de télévision d’après-match de la chaîne belge VTM.

Joueur atypique

La réalité est que Romelu Lukaku reste un joueur atypique. Fort de 85 buts en 116 sélections (un record) sous le maillot des Diables rouges – surnom de l’équipe nationale de foot belge – il dispose du meilleur ratio de buts par match de tous les joueurs présents à l’Euro 2024.

Cela inclut notamment de grands noms tels que Cristiano Ronaldo, Harry Kane, Robert Lewandowski ou encore Kylian Mbappé. Plus globalement, le natif d’Anvers compte plus de 300 buts au cours d’une carrière qui l’aura mené dans sept clubs différents.

Ce bilan enviable de la part d’un attaquant ne l’épargne cependant pas de la critique. Son style de jeu, parfois rugueux et imprécis, lui vaut des réprobations. On lui reproche sa dépendance à ses qualités physiques et son manque de technique dans les moments clés, notamment face aux buts.

Réputation surfaite ?

Ce fut le cas dans diverses situations au cours de cette Coupe d’Europe. De quoi faire dire à la légende anglaise d’Arsenal, Ian Wright, qu’il aura du mal.

« Il y a eu des moments, lorsqu’il évoluait en Angleterre ou à la dernière Coupe du monde, où il a pu manquer quelques occasions de suite, des chances qu’il ne devrait pourtant pas rater », a rappelé ce dernier après le match contre la Slovaquie où de ses réalisations ont été invalidées pour des positions illicites.

À son âge, « Big Rom » semble plus que jamais sur la pente descendante. Avec le soupçon d’une réputation surfaite de buteur fiable. Au grand dam de l’intéressé.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.