Selon le baromètre Teenage Lab de Pixpay, les parents français ont réduit l’argent de poche de leurs enfants en 2024. Le montant mensuel perçu par les adolescents s’élève en moyenne à 29 euros cette année, contre 31 euros en 2023, soit 2 euros de moins. Les petits Corses sont les plus gâtés (39 euros) et les garnements Bretons les moins (25 euros).
Pixbay, start up qui propose une carte bancaire aux jeunes, a publié jeudi dernier la 5e édition de son baromètre Teenage Lab. On y apprend que 56% des adolescents français reçoivent de l’argent de poche de leurs parents. Soit 1 point de moins qu’en 2023 (57%). Parmi ces heureux bénéficiaires, 89% perçoivent de l’argent chaque mois et 11% chaque semaine.
Le montant de l’argent de poche en baisse pour la première fois depuis 4 ans
Le baromètre note aussi et surtout que le montant moyen d’argent de poche reçu est en baisse pour la première fois depuis 4 ans. En effet, il s’élève à 29 euros par mois, contre 31 euros l’année précédente (le même montant qu’en 2021). Pixbay n’avait jamais observé une telle baisse depuis la pandémie du Covid-19. Après cette période, l’argent de poche moyen touché par les jeunes avait connu une hausse régulière.
Les petits Corses ont l’argent de poche le plus élevé
L’étude révèle également qu’il existe un écart entre les régions. Ainsi, les parents Corses sont les plus généreux de France, avec 39 euros donnés par mois en moyenne à leurs enfants. Ils sont suivis par les parents Provençaux, Franciliens et Aurhalpins, qui remettent entre 33 et 30 euros à leurs gosses. A l’inverse, les petits Bretons sont les moins gâtés, avec en moyenne 25 euros perçus par mois. Ils se placent juste derrière les petits Normands (26 euros), les Ligériens et les Nordistes (27 euros).
Plus on est grand, plus on reçoit
Sans surprise, la somme donnée régulièrement varie selon l’âge. Plus on est grand, plus on reçoit d’argent. Ainsi, les 10-12 ans touchent en moyenne 24 euros par mois, les 12-14 perçoivent 26 euros, tandis que les 14-16 reçoivent 32 euros et les 16-18 ans 40 euros. Le baromètre Teenage Lab de Pixpay impute la réduction de l’argent de poche des enfants français à la baisse du pouvoir d’achat des ménages, causée entre autres par l’inflation et la crise énergétique.
De l’argent en plus en cas de bons résultats scolaires ou de tâches ménagères
L’étude note cependant que les parents n’hésitent pas à arrondir la somme donnée à leurs adolescents quand ces derniers obtiennent de bons résultats scolaires. Ils les récompensent aussi après la réalisation de tâches ménagères (lessive, vaisselle, rangement, cuisine, tonte du jardin, etc.) et de courses, la garde d’enfants ou parce qu’ils ont résisté à l’envie d’utiliser leurs écrans. Ces missions rapportent en moyenne entre 12 et 10 euros, et dans certains cas jusqu’à 30 euros.
Les pères ont moins donné que d’habitude
Grâce à ces récompenses reçues occasionnellement, l’argent de poche peut atteindre 50 euros en moyenne pour les plus petits et jusqu’à 136 euros les plus âgés. Le baromètre précise que les pères ont moins donné en 2024. En moyenne, ils ont accordé 4 euros de plus par mois que les mères, contre 8 euros de plus en 2023. Par ailleurs, les enfants doivent le plus souvent négocier avec leurs mamans parce que ce sont elles qui gèrent généralement l’argent de poche (dans 75% des familles).