Dernier continent à être touché par le coronavirus, l’Afrique enregistre ce mercredi 576 cas, dont 15 décès dans 30 pays sur un total de 54. Pour contrer la progression de l’épidémie, le continent essaie d’apporter une riposte.
Un tiers des cas recensés en Egypte
Jusqu’ici curieusement épargnée, l’Afrique doit désormais faire face au coronavirus qui a mis en quarantaine plusieurs pays d’Europe dont la France et l’Italie. Après un premier cas enregistré en Egypte le 14 février, le continent compte ce mercredi 576 cas, dont 15 décès dans 30 pays sur un total de 54.
L’Egypte est le pays le plus touché avec 196 cas et 6 victimes. Suivent l’Afrique du Sud qui recense 116 cas, l’Algérie (67, dont 5 décès), le Maroc (44, 2 victimes), le Sénégal (31) et la Tunisie (27). Le Burkina Faso, qui compte 27 personnes contaminées, a enregistré mercredi le premier décès lié au coronavirus en Afrique subsaharienne. Il s’agit d’un député du nom de Rose Marie Compaoré, 62 ans, diabétique, qui était sous réanimation. Toujours en Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire recense 3 cas, dont un Ivoirien de 45 ans ayant séjourné en Italie. Il serait hospitalisé dans un état « stable et rassurant ».
Tous les pays touchés par le coronavirus
En Afrique centrale, le Cameroun compte cinq nouveaux cas à Yaoundé, sur un total de dix malades confirmés. Dans ce pays, comme un peu partout en Afrique, les premiers cas sont des expatriés. Les autres Etats touchés par le coronavirus sont : Rwanda (8), la RDC (7), le Ghana (6), l’Ethiopie (6), le Kenya (4), le
Nigeria (8), la Tanzanie (3), le Gabon (3), la Namibie (2), le Soudan (2, 1 décès), , la Zambie (2), la Mauritanie (1), le Togo (1), la Guinée (1), le Congo (1), la Guinée équatoriale (1), la RCA (1), la Somalie (1), le Bénin (1), la Gambie (1) et Djibouti (1).
Face à la progression fulgurante de l’épidémie, ces Etats ont pris des mesures drastiques.
Le Gabon et en quarantaine les voyageurs
La Tunisie a fermé ses frontières aériennes et terrestres. L’Égypte ferme ses aéroports jeudi. L’Algérie a suspendu ses liaisons avec la France et le reste de l’Europe. Le Sénégal suspend ses liaisons aériennes avec la France, l’Italie et cinq autres pays d’Europe et d’Afrique du Nord. Le Gabon a fermé ses frontières terrestres sauf pour les marchandises et mis en quarantaine les passagers en provenance des zones touchées par l’épidémie. Il a aussi fermé toutes les crèches et établissements scolaires ou universitaires, les restaurants, bars, boîtes de nuit etc.
Tous les évènements sportifs reportés ou annulés
La Côte d’Ivoire a également fermé ses établissements scolaires et interdit l’entrée aux étrangers ou aux résidents venant d’un pays à risque. En outre, les évènements sportifs du continent, dont le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), sont reportés ou annulés. Tandis que dans la plus part des pays touchés, les rassemblements religieux ou culturels sont suspendus. Certains Etats comme le Tchad -qui n’a pas encore enregistré de cas- ont par ailleurs pris des mesures similaires.