En cette période de confinement, le groupe Casino s’engage contre les violences conjugales dans le cadre de la campagne portée par Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Il annonce qu’il affichera les informations permettant de donner l’alerte sur des tickets de caisses, des affiches et des bannières de sites internet notamment.
Avec le confinement, décidé pour endiguer la pandémie du coronavirus, les violences conjugales ont augmenté d’au moins 30%.
C’est pourquoi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a mis en place, dans les pharmacies, un système d’alerte pour les femmes victimes de violences de la part de leur conjoint. Une opération organisée en collaboration avec Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui a elle-même lancé une campagne en ce sens.
« Les dispositifs d’alerte sont relayés auprès d’une communauté de 3,5 millions d’abonnés »
Pour appuyer cette initiative, le groupe Casino, avec les enseignes Casino (Géant, Casino Supermarchés, Vival, Spar et Le Petit Casino), les enseignes du Groupe Monoprix (Monoprix, monop’, Naturalia et Sarenza), Franprix, Leader Price et Cdiscount, a pris l’engagement de promouvoir et de relayer largement les dispositifs d’alerte mis en place par le gouvernement afin de lutter contre les violences conjugales.
Dans un communiqué, le groupe Casino annonce que « les informations permettant de donner l’alerte seront affichées dans l’ensemble des points de vente en France, soit au bas des tickets de caisse, soit par voie d’affichage en magasins ou sur les sites Internet des enseignes ».
Le groupe de Jean-Charles Naouri ajoute que « les dispositifs d’alerte et d’écoute sont également relayés sur la page d’accueil de Cdiscount.com – sur ordinateur et mobile – ainsi qu’auprès de sa communauté de 3,5 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux ».
Le groupe Casino, un partenaire de longue date dans la lutte contre les violences conjugales
Franck-Philippe Georgin, secrétaire général du groupe Casino, souligne que c’était pour le distributeur stéphanois une nécessité absolue que de contribuer à relayer cette campagne nationale.
« Il s’agit d’un véritable enjeu de société et c’est la raison pour laquelle le groupe Casino, avec ses enseignes, a tenu à mettre sa large audience au service du dispositif mis en place par le Gouvernement. Cet engagement dans la lutte contre les violences s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre toutes les formes de discrimination menée par le groupe Casino depuis plus de 20 ans », a-t-il précisé.
Quant à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, elle a rappelé que « le Groupe Casino est engagé de longue date et sous différentes formes pour soutenir les femmes ».
Elle estime, en outre, que le partenariat de son ministère « avec le Groupe Casino va permettre d’informer massivement un très grand nombre de femmes des dispositifs d’alertes mis en place par le gouvernement face aux violences qu’elles peuvent subir en période de confinement ».