A un mois de la rentrée scolaire au Mali, les autorités de Bamako font mention d’un déficit criard de salles de classes. Et cela malgré le programme d’urgence du président Assimi Goita. Pour réduire ce manque, elles appellent les partenaires à redoubler d’efforts. Parmi ces derniers figure la Fondation Maliba de l’homme d’affaires Aliou Diallo.
Le jeudi 1er septembre 2022, la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dedeou Ousmane a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé les dates de la rentrée scolaire 2022-2023. Celle-ci aura lieu le 16 septembre pour l’administration scolaire et le 3 octobre pour les élèves. Cette séparation vise à mieux préparer l’ouverture des classes, qui manquent cruellement au Mali.
Hausse du nombre d’enfants non scolarisés en Afrique
En effet, au cours de son point de presse, Mme Sidibé a reconnu un déficit en salles de classe en dépit des efforts au président Assimi Goita. « Aujourd’hui, 2000 salles de classe ont été réhabilitées dans 16 académies, grâce au Programme d’urgence du Chef de l’Etat », a indiqué la ministre avant de pointer leur insuffisance. Elle a déclaré qu’il reste beaucoup à faire pour permettre à tous les enfants du Mali de bénéficier d’une instruction.
Pour se faire, Mme Sidibé Dedeou a appelé les partenaires du Mali à soutenir les efforts du gouvernement. Cela est d’autant utile que le nombre d’enfants non scolarisés ne fait qu’augmenter sous nos tropiques. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 98 millions de jeunes âgés de 6 à 18 ans ne vont pas à l’école en Afrique subsaharienne sur les 244 millions que compte le monde. Le manque de salles ne fera qu’aggraver la situation.
Un plan Marshall en soutien de la Fondation Maliba
Au Mali, l’Etat peut compter sur les partenaires publics et privés comme la Fondation Maliba appuyer sa dynamique. L’organisation de l’homme d’affaires Aliou Diallo œuvre depuis plusieurs années à l’amélioration de l’école nationale. Elle distribue du matériel pédagogique à chaque rentrée. Comme ce fut le cas à Nioro du Sahel, l’année dernière. Elle avait offert des kits scolaires (cartons de craies, boites de stylos et cahiers) aux élèves de huit écoles du premier cycle. Quatre ans plus tôt, en 2016 et 2017, l’association avait fait don de 4 millions de FCFA de matériel scolaire aux élèves du cycle fondamental de l’éducation nationale de plusieurs villes, dont Bamako, Kayes, Ségou, Mopti et Ménaka.
Par ailleurs, la Fondation Maliba construit et réhabilite des salles de classe. Elle l’a fait en 2017 à Nioro du Sahel, à hauteur de 30 millions de FCFA. Mais son président Aliou Diallo souhaite faire davantage pour son Mali natal. Pour cela, il va se présenter à la prochaine élection présidentielle avec un ambitieux plan Marshall. Ce programme gigantesque à 15.000 milliards de Francs CFA vise la construction d’écoles et d’universités dans toutes les contrées du pays. Ce projet va s’accompagner de la construction d’infrastructures additionnelles. Il s’agit de routes, de ponts, de centres de santé, de centrales électriques, d’usines, etc.