En Angleterre, les instances du football ont décidé de mettre en place une pause Ramadan pendant les matchs des divisions professionnelles, dont la Premier League. Objectif : permettre aux joueurs de rompre leur jeûne sur le terrain. En le faisant, elles montrent leur volonté de s’adapter à la culture des nombreux musulmans évoluant dans les championnats britanniques.
Cette semaine, les instances du football anglais ont autorisé les arbitres à observer une pause Ramadan en plein match pour permettre la rupture du jeûne. L’information vient du quotidien sportif Sky Sports. L’objectif de cette décision est d’aider les joueurs musulmans durant cette épreuve de foi, qui tombe encore cette année en plein milieu de la saison.
Un arrêt à observer pendant les pauses naturelles
Les officiels devront appliquer cette mesure après le coucher du soleil pendant des moments « de pause naturelle » au cours des rencontres. C’est-à-dire lors des arrêts de jeu non prévus à l’avance comme ceux consécutifs aux blessures, coup-francs ou remplacements. Pour rompre leur carême, les joueurs musulmans pourront prendre des liquides, des gels énergétiques ou des suppléments sur le bord du terrain pendant le temps imparti.
Les arbitres ont déjà reçu des conseils en ce sens. Ils ont également été encouragés à identifier les joueurs en jeûne, avant le coup d’envoi, et à convenir d’un moment idéal pour effectuer cette pause. Selon Sky Sports, cette mesure concerne les matchs qui se dérouleront en soirée en Premier League mais également les divisions inférieures (Championship, League One et League Two).
Quatre journées concernées en Premier League
Le ramadan a débuté le mercredi 22 mars au soir pour prendre fin le vendredi 21 avril prochain. Cette période englobe ainsi jusqu’à sept journées de League One (3e division anglaise) et quatre journées de Premier League. Sans oublier le match en retard de la 8e journée entre Chelsea et Liverpool le 4 avril (21h). Le choc entre Manchester City et Liverpool, le samedi 1er avril à 11H30, devrait être la première rencontre à appliquer la pause Ramadan.
Des joueurs comme Mohamed Salah et Riyad Mahrez vont profiter pleinement de cette disposition ce jour-là. Ils pourront remercier les instances du football anglaises, qui formalisent leur volonté de s’adapter à la culture des nombreux joueurs musulmans évoluant dans leur championnat. Des initiatives isolées avaient déjà été prises ces dernières années pour satisfaire les exigences du Ramadan.
Un précédent en 2021 entre Leicester City et Crystal Palace
On se rappelle notamment qu’en 2021, un match entre Leicester City et Crystal Palace avait été interrompu par l’arbitre Graham Scott après une demi-heure de jeu. L’officiel avait permis au Français Wesley Fofana et au Sénégalais Cheikhou Kouyaté de rompre leur jeûne après le coucher du soleil. Un geste salué à sa juste valeur par les bénéficiaires. Wesley Fofana, en particulier, avait écrit sur Twitter que « c’est ce qui rend le football merveilleux ».
Au niveau des clubs aussi on note des efforts pour faciliter le Ramadan aux joueurs musulmans. C’est le cas de Liverpool qui effectue ses entraînements le matin pendant cette période. Sadio Mané et Mohamed Salah, notamment, ont ainsi pu récupérer pendant toute l’après-midi chez eux. Notons qu’il n’y a pas qu’en Angleterre qu’on voit ce genre d’initiatives. En Allemagne, l’année dernière, un match de Bundesliga a été arrêté pour la première fois pour permettre à Moussa Niakhate (Mayence) de rompre son jeûne.