Pour lutter contre le harcèlement de rue, l’un des plus grands problèmes quotidiens pour les femmes et les filles du monde entier, L’Oréal Paris lance une nouvelle campagne de sensibilisation. Cette opération se tient du 4 au 18 mars dans 44 pays, sur trois continents (Europe, Amérique latine et Asie).
Le harcèlement de rue ou harcèlement sexuel constitue l’un des plus grands problèmes quotidiens pour les femmes et les filles du monde entier. Il ne se passe pas de jour sans qu’on ne les embête pour avoir leurs numéros ou obtenir une causette, ou encore sans qu’on ne les insulte pour leurs tenues qui seraient inappropriées. Et généralement cela se passe au vu de tous, dans l’indifférence totale ou sous les moqueries.
Une nouvelle campagne contre le harcèlement de rue
Ces attitudes poussent les victimes à se culpabiliser, à tort. Conscient de ce drame, L’Oréal Paris veut leur redonner du pouvoir à travers une opération de sensibilisation. « Le harcèlement de rue n’est jamais votre faute », rassure la marque de maquillage. Cette phrase sert de slogan pour sa nouvelle campagne, qui a lieu du 4 au 18 mars, dans 44 pays et sur trois continents (Europe, Amérique latine, Asie). A travers cette initiative, L’Oréal Paris souhaite encourager les femmes et les hommes à intervenir de manière sûre s’ils font l’expérience ou sont témoins d’un harcèlement de rue.
Un programme de formation baptisé Stand Up
Selon Delphine Viguier-Hovasse, directrice générale internationale de L’Oréal Paris depuis cinq ans, cette campagne doit permettre de « redonner le pouvoir aux femmes » et de renforcer leur estime de soi. Elle prendra la forme d’un programme de formation réalisé en partenariat avec l’ONG Right to Be (anciennement Hollaback!), Baptisé Stand Up – Agissons ensemble contre le harcèlement de rue, ce programme offre des formations de 10 minutes sur la méthode 5D (Distract, Delegate, Document, Delay et Direct) de Right To Be.
Plus de 2,5 millions de personnes déjà formées aux situations de harcèlement de rue
La méthode 5D propose cinq outils simples et efficaces permettant d’aider les personnes à intervenir, en toute sécurité, quand elles assistent à un harcèlement de rue. Elle montre aussi aux victimes comment réagir dans une situation de harcèlement sexuel dans l’espace public. Plus de 2,5 millions de personnes ont déjà suivi le programme Stand Up, qui a été déclaré cause d’intérêt social par deux pays d’Amérique latine, l’Argentine et l’Uruguay. La moitié des participants ont reçu des cours en ligne (51 %) et l’autre moitié (49 %) en présentiel (école, université, festivals de musique, conférences internationales, etc.).
Une femme sur trois victime d’au moins une situation de harcèlement de rue
Selon une étude internationale menée par L’Oréal Paris et Ipsos en 2021, le harcèlement sexuel dans les espaces publics constitue un véritable fléau pour les femmes et les filles. Une femme sur trois interrogée dit avoir été victime d’au moins une situation de harcèlement sexuel dans un lieu public. Les femmes de moins de 35 ans sont les plus visées par ce comportement. Avec le temps, elles ont adopté des stratégies d’évitement. Elles ne vont plus dans certains lieux (75%), n’empruntent plus certains modes de transport (54%) et adaptent leurs vêtements et leur apparence (59%).