Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, a dénoncé le tapis rouge déroulé par Emmanuel Macron à Xi Jinping lors de sa visite d’Etat en France. Il estime que ce n’est pas de cette façon qu’on reçoit un tyran. Ce serait une grosse erreur de la part de Paris, comme ce fut le cas avec Vladimir Poutine.
Cette semaine, le président chinois Xi Jinping a effectué une visite d’Etat de deux jours en France. D’abord le lundi, il a été reçu avec faste par Emmanuel Macron aux Invalides avant un dîner somptueux à l’Elysée dans la soirée. Le lendemain, mardi 7 mai, le chef de l’Etat français a emmené son invité en escapade dans les Pyrénées. Là-bas, il lui a fait déguster de la bonne nourriture française au restaurant L’Étape du Berger, situé au col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées).
Raphaël Glucksmann n’apprécie pas le « cadre amical » de la visite
Certains Français n’ont pas aimé les petites attentions accordées par Emmanuel Macron à Xi Jinping, considéré comme un autocrate. Raphaël Glucksmann, notamment, enrage contre le président français. Sur France Inter, l’eurodéputé et tête de liste PS-Place publique aux élections européennes a critiqué le « cadre amical » de la visite du secrétaire général du parti communiste chinois en France. Selon lui, « Xi Jinping n’est pas notre ami » pour le recevoir de la sorte. Il aurait aimé que Macron établisse « un rapport de force ».
Xi Jinping vu comme l’oppresseur de son peuple
Raphaël Glucksmann reproche au leader chinois d’être le « principal soutien de la guerre de Poutine en Ukraine ». L’eurodéputé accuse aussi Xi Jinping d’avoir « déporté le peuple ouïghour et réprimé les Tibétains et les Hongkongais », d’avoir réduit au silence ses opposants, ainsi que de menacer maintenant les Taïwanais. La Chine souhaite en effet envahir Taïwan, une île qu’elle considère comme une partie de son territoire.
Xi Jinping ne changera pas de politique à l’instar de Vladimir Poutine
Raphaël Glucksmann rappelle à Emmanuel Macron que « ce n’est pas en flattant les tyrans qu’on fait preuve de réalisme ». Il en veut pour preuve les visites d’État du président russe Vladimir Poutine en France, avec des invitations au fort de Brégançon et au musée de l’Hermitage. Mais ces actions bienveillantes n’ont pas empêché l’invasion de l’Ukraine. Elles n’ont eu aucune influence sur les projets du maître du Kremlin. La tête de liste PS-Place publique craint que la même chose [ne] se passe avec Xi Jinping, dont l’armée de l’air tournoie déjà autour de Taïwan.
Raphaël Glucksmann appelle à cesser d’être les dindons de la farce
Raphaël Glucksmann s’est également attaqué à la stratégie commerciale de la Chine. Celle-ci détruirait notre économie avec son dumping social. L’eurodéputé appelle ses pairs à surtaxer les produits chinois pour ne plus être « les dindons de la farce ». Dans une tribune publiée dans Le Monde, M. Glucksmann a également reproché à Emmanuel Macron de « dérouler le tapis rouge » de façon « obséquieuse » à un « dictateur » comme Xi Jinping.