De Dravo Rosita 10 mai 2024

Avec 18 buts et dix passes décisives cette saison, l’international égyptien reste l’atout offensif le plus précieux de Liverpool. Mais sa situation contractuelle et des questions autour de sa durabilité jettent le doute sur son avenir dans le club du championnat d’Angleterre.

Quel avenir pour Mohamed Salah et Liverpool ? La question pourrait paraître, à bien des égards, absurde au regard de l’accomplissement du joueur. Tant le capitaine des Pharaons d’Égypte illumine le club depuis son arrivée en provenance de l’AS Rome en Italie il y a sept ans.

En 387 matchs, le numéro 11 des Reds a inscrit 211 buts et 69 passes décisives. Soit une moyenne de 0,6 but par match. Des deux ex-joueurs (Ian Rush et Roger Hunt) devant lui au classement des buteurs de l’histoire de Liverpool, aucun n’a réussi à marquer à un tel rythme.

Mieux, contrairement à ses illustres prédécesseurs tous des avants-centres, l’Égyptien a joué la majeure partie du temps en qualité d’ailier. Même s’il a pour tendance de dériver au centre afin de prendre le meilleur sur les adversaires.

Un début de déclin ?

Par ailleurs, les records de Salah sous maillot de Liverpool ne se comptent plus tout au long de son séjour au club. Et pourtant, il sourd comme un début de déclin pour le joueur âgé de 31 ans seulement. La raison ? son bilan global cette saison.

Bien que son rythme de créations d’occasions soit au plus haut que jamais (0,77 xG par 90 minutes), l’Égyptien souffre d’un manque de réalisme exacerbé. En témoignent ses 0,4 buts par match. Le plus bas taux de ses sept saisons chez les Reds.

En termes de duels en un contre un, le joueur connaît le pire bilan de sa carrière avec Liverpool, ne réussissant que 34% de ses dribbles. Il en est de même de son temps de jeu estimé à 80 minutes match, soit 72,8% des minutes disponibles.

Quatre scénarios possibles

Cela est certainement dû aux deux principales blessures subies cette saison, dont le principal lors de la CAN avec l’Égypte, fin janvier en Côte d’Ivoire. Pour un joueur rémunéré à 350 000 livres sterling par mois, une indisponibilité prolongée est rédhibitoire pour Liverpool.

D’autant que les autres éléments de front de l’attaque ne représentent pas d’alternative. Avec un contrat à terme d’ici un an, quatre scénarios possibles se présentent à Liverpool : le vendre dès cet été au plus offrant ; lui offrir un nouveau contrat à des conditions réduites ; le prolonger à tout prix ou enfin le garder juste le temps de son bail actuel.

Le temps de la réflexion est venu pour les Reds.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.