L’ancien eurodéputé franco-allemand, Daniel Cohn-Bendit, a violemment attaqué, lundi sur LCI, le Professeur Didier Raoult, promoteur de l’utilisation du traitement à base d’un dérivé de chloroquine pour lutter contre la pandémie de coronavirus. « Qu’il ferme sa gueule et qu’il soit médecin! (…) », a explosé l’ex élu écologiste.
L’hydroxychloroquine autorisée à l’hôpital pour les cas graves
Daniel Cohn-Bendit a-t-il un peu trop abusé du café avant de se rendre lundi sur les antennes de LCI ? L’agitateur politique, actuellement en Allemagne, a vivement critiqué le Professeur Didier Raoult, sous le feu des projecteurs avec son traitement contre le coronavirus à base de chloroquine. « Mais qu’il ferme sa gueule et qu’il soit médecin, a déclaré l’ancien eurodéputé sur LCI. Qu’il arrête de dire partout ‘Je suis un génie’. Il y en a marre… Il y en a marre des gens comme lui ».
La violence de l’attaque est d’autant incompréhensible que le traitement de l’infectiologue français intéresse de nombreux pays. Un essai européen baptisé « Discovery » a même été lancé pour tester l’efficacité de l’hydroxycholoroquine et trois autres traitements. En attendant les résultats, la France a adopté une position prudente : l’hydroxychloroquine est autorisée à l’hôpital uniquement, et seulement pour les cas graves. « J’appuie toutes mes décisions sur les recommandations des sociétés savantes : elles ont été sept à dire que les données cliniques et biologiques dont nous disposions étaient bien trop insuffisantes pour prendre le risque de prescrire le traitement (autrement) que dans ces conditions », a expliqué samedi le ministre de la Santé Olivier Véran lors d’une conférence de presse sur l’état de l’épidémie en France.
Des anonymes et des élus guéris
Selon le Professeur Didier Raoult, l’Hydroxychloroquine est un traitement efficace du Covid-19. Après six jours de tests sur des patients, il a pu constater une baisse très importante de la charge virale. De très nombreux patients des Hôpitaux Universitaires de Marseille Timone en sont satisfaits, parmi lesquels des élus tels que les députés Républicains Valérie Boyer ou Christian Estrosi. Ceux-ci ont eu la chance de recevoir ce traitement et d’être guéris, ainsi que de nombreux anonymes, comme le prouve le taux de guérison à l’IHU comparé aux chiffres d’hospitalisations d’autres régions.
Malgré tout, une vaste partie de la communauté scientifique et des organisations sanitaires appellent à attendre une validation scientifique rigoureuse, en mettant en garde contre les risques possibles. Ces scientifiques ont fait valoir l’impossibilité de tirer des conclusions sur la seule base de cette étude, en raison de son approche. Ils lui reprochent principalement de n’avoir pas pris en compte un groupe contrôle (ou groupe témoin, c’est-à-dire des patients à qui on n’administre pas le traitement étudié). De ce fait, l’on ne pourrait pas établir une comparaison pour déterminer si c’est bien le traitement qui est à l’origine de l’amélioration.
Quelle légitimité a Cohn-Bendit ?
D’autres médecins, chercheurs et pseudos experts vont jusqu’à attaquer avec virulence le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille. L’élite française, et particulièrement parisienne, a même commencé de chicaner, alors qu’elle n’a rien à proposer au monde pour en finir avec la pandémie de coronavirus. Nombreux parmi ces supposés sachants n’ont pas le quart du CV du Pr Didier Raoult. L’infectiologue est reconnu comme un éminent scientifique avec une tonne d’excellents travaux. On ne comprend donc pas cette campagne en délégitimation à son encontre. S’agit-il d’une manœuvre des puissants lobbies pharmaceutiques ? La mauvaise foi tout simplement ?
Le bon sens demande de sauver des vies dans l’immédiat avec ce qui est disponible
Revenons à l’ancien eurodéputé franco-allemand. Quelle légitimité a Cohn-Bendit pour s’attaquer d’une telle façon à un éminent Professeur? Quelle est son expertise? Les autorités allemandes devraient peut-être songer à lui faire prendre un peu d’air. Le confinement perturbe visiblement les esprits de l’ancien soixante-huitard…
Aussi, pendant que ça disserte en France sur l’efficacité du traitement du Pr Didier Raoult, certains pays comme les Etats Unis appellent à administrer largement de l’hydroxychloroquine, qualifiée de don du ciel par le président américain Donald Trump. Certes, la méthode de l’infectiologue français pour tester l’efficacité de son traitement peut prêter à controverse, admettons-le, mais le bon sens voudrait qu’on prenne pour le moment tout ce qui fonctionne. Après le pic de l’épidémie on pourra maintenant pousser les essais un peu plus loin, sur plusieurs mois. Le plus important, insistons sur ce fait, c’est d’aller le plus vite pour sauver le plus de vies possible dans l’immédiat. Par conséquent, il est de bon ton qu’on arrête les querelles de basse-cour.