Malika Ndiaye 16 octobre 2020

L’Homme est libre dans ses choix, il est également libre lorsqu’il s’agit de donner son opinion ou exprimer des idées quel que soit le domaine. Cependant, ce propos suscite souvent une polémique qui n’a toujours pas eu de solution. Les experts en terminologie tentent de donner une définition précise à la liberté d’expression mais cela reste relatif et dépend du contexte et des circonstances. 

Qu’est-ce que la liberté d’expression ?

La liberté d’expression est la capacité d’un individu à exprimer ses croyances, ses pensées, ses idées et ses émotions sur différentes questions sans être censuré par les autorités gouvernementales. Le droit français protège les droits des individus ainsi que leur liberté d’expression. “Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières“, démontre l’article 11 de la Cour européenne des droits de l’homme. Cependant, cette garantie n’empêche pas les autorités de soumettre les individus, la presse, les entreprises, le cinéma ou encore la télévision à un contrôle ou une censure. Cela a pour objectif de préserver le régime et établir la sécurité.

Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres

Nous pensons à la liberté comme tout ce que nous pouvons faire aussi longtemps que nous le voulons, mais la liberté a des limites. En effet, Notre liberté prend fin lorsque la liberté des autres commence. Par exemple, vous partagez votre logement avec d’autres colocataires, vous voulez écouter de la musique très fort, mais vos colocataires ne veulent pas. Vous ne pouvez pas donc réaliser votre envie car vous devez respecter leur liberté aussi.

 

 

 

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :