À une journée de la fin et d’un possible couronnement, Lille s’engage à vivre une période austère de son histoire. La faute a un modèle économique de vente de joueurs en déclin depuis la fin d’année 2020. Malgré un sauvetage in extremis de la part de son nouveau président Olivier Létang, les millions gagnés grâce à la qualification en Ligue des Champions ne suffiront pas à renverser la situation.
L’annonce d’un changement dans la présidence du club lillois à l’inter-saison en décembre 2020 était surprenante. Cependant, l’état financier du club à ce moment-là était critique. Le modèle économique de Lille ne remplit plus son rôle et rend l’avenir plus tumultueux qu’il devrait être au vu des excellents résultats sportifs cette année. Le constat en fin de saison est amer, la situation s’est tout juste maintenue, empêchant le club de couler avant la trêve. Merlyn Partners, nouveau propriétaire, s’est vu contraint d’injecter 50 millions à son arrivée pour donner un second souffle au club. Lille évite ainsi de vendre des joueurs lors du mercato hivernal. À ce stade, quelles sont les options du club lillois pour se sortir le plus rapidement possible de cette mauvaise passe ?
Un effectif jeune et solide
La première chose à souligner est que malgré ces lourdes difficultés financières, le club possède des profils talentueux et jeunes avec un très bon potentiel. Ces joueurs-là sont rigoureusement surveillés par plusieurs clubs européens. D’autres, sont actuellement prêtés et commencent à s’affirmer sur le terrain et pourront bientôt renforcer les rangs de l’équipe lilloise pour performer. Même si le modèle économique du club montre aujourd’hui ses signes de faiblesse, vendre cher ses meilleurs joueurs pour recruter de jeunes pépites s’avérait être sur le court terme un excellent moyen de ne pas faire de pertes tout en gardant une équipe performante. La moyenne d’âge de l’équipe reste donc très jeune et les joueurs progressent continuellement. Néanmoins il faut faire des concessions ailleurs pour s’en sortir financièrement.
Un secteur en difficulté qui impose des restrictions budgétaires
Les différents confinements font énormément souffrir les clubs qui ne peuvent pas accueillir de spectateurs dans les stades. Cette situation complexe n’a pas épargné le LOSC qui a perdu une grande partie de son chiffre d’affaires annuel. De plus, certains actionnaires du club eux aussi touchés par les difficultés rencontrées par le secteur ont réduit leur investissement sur le club lillois. Une réduction expliquée également par ce business model qui ne convainc pas sur le long terme. Ainsi, la solution est de réaliser des économies pour les temps à venir en attendant que la situation se rétablisse. Sur les 55 joueurs lillois sous contrat, il va y avoir des restrictions à effectuer, il faudrait tabler sur une vingtaine de postes libérés pour arranger les choses. Des joueurs comme José Fonté qui à 37 ans sont en train de vivre leurs derniers moments au sein du club Lillois. Une dernière saison parmi les meilleures qu’ait connu le club depuis des années.