Après janvier dernier, Malakoff Humanis décide de prolonger une nouvelle fois son dispositif exceptionnel de prise en charge des consultations de psychologues. Cette initiative avait permis l’année dernière de rembourser 280.000 consultations pour 100.000 assurés.
Dans la limite de 60 euros par séance
La semaine passée, le groupe Malakoff Humanis a prolongé une nouvelle fois son dispositif exceptionnel de prise en charge des consultations de psychologues. Ce service paritaire consiste à rembourser quatre consultations de psychologues dans la limite de 60 euros maximum par séance, pour chaque bénéficiaire du contrat.
A savoir les assurés et les ayants droit (enfants). Il concerne également tous les clients couverts par un contrat d’assurance collectif ou individuel. Pour bénéficier d’un remboursement, il suffit d’une note d’honoraires du psychologue praticien. Ou d’une connexion à l’espace client sur Internet ou sur l’application mobile de la mutuelle dans un délai maximum de 72 h.
Un tiers des contractants déjà couverts
Mise en place en mars 2021 à la suite d’une annonce des trois fédérations s’assureurs complémentaires en santé, l’initiative a été prolongée une première fois en janvier 2022 face à la cinquième vague de la pandémie du Covid-19. En un an, elle a permis le remboursement de 360.000 consultations pour 130.000 assurés. La mutuelle couvre au total 10 millions de personnes et 426 000 entreprises en France.
Ce qui fait d’elle le second acteur du marché derrière le Groupe Vyv, d’après un classement 2021 de L’Argus de l’Assurance. Malakoff Humanis est aussi reconnue par les agences S&P Global Ratings et Fitch Ratings comme le meilleur assureur français sur le critère social, dans une évaluation publiée le 18 juillet 2022.
Complémentaire santé et réduction des restes à payer
Sur la seule année 2021, l’opération de remboursement a représenté un coût global de 21,5 millions d’euros pour Malakoff Humanis. Cet investissement renforce son statut de groupe paritaire et mutualiste. Thomas Saunier, directeur général de MH, estime que le dispositif de prise en charge démontre la capacité de la mutuelle « à innover et à mettre en œuvre très rapidement une mesure d’intérêt général au bénéfice des Français, tant sur le plan sanitaire que social ».
Il illustrerait également son rôle dans la préservation de la santé et l’accès aux soins essentiels des Français. Cela passe bien sûr par la complémentaire santé, mais également par la réduction des restes à payer et bien d’autres services (téléconsultation, assistance à domicile, etc.).
Une santé mentale déclinante chez les jeunes salariés
Le renouvellement du dispositif exceptionnel de remboursement des consultations de psychologues par MH intervient un mois après la publication d’une étude de la mutuelle sur la santé mentale des salariés depuis le début de la pandémie du Covid-19. Cette enquête révèle qu’au moins 43% des salariés français de moins de 30 ans avait une santé psychique déclinante en mars 2022.
Pour supporter le coup, 22 % confient avoir consommé des somnifères, des anxiolytiques ou des antidépresseurs (11 % en 2019). Un recours qui n’a pas arrangé leur état. En effet, un tiers (36%) d’entre eux ont dû arrêter le travail au moins une fois en mars 2022, contre 21% un an plutôt. C’est le double de l’ensemble des salariés (18%).