Rachelle Ledur 6 février 2023

La figure charismatique de La France Insoumise lance un institut chargé d’inculquer la fibre de gauche aux futurs cadres Insoumis. Une façon de préserver son parti frappé par des tiraillements internes ?

Une école de pensée critique à destination de futurs leaders de La France Insoumise (LFI). Ce projet longtemps imaginé par la figure tutélaire du parti d’extrême gauche Jean-Luc Mélenchon, est devenu une réalité le week-end dernier, à travers l’institut La Boétie.

Le cadre qui se veut un creuset d’idées accueille depuis la semaine écoulée, sa promotion inaugurale de 70 étudiants baptisée Louise Michel. Au terme d’un cursus global de 10 week-ends de cours intensifs à la fois théoriques et pratiques, les heureux récipiendaires se verront décerner une sorte de parchemin attestant de leur formation à la pensée insoumise.

De multiples expertises

L’institut a prévu pour ce faire, l’intervention de plusieurs spécialistes concernant par exemple la prise de parole publique, la structuration d’une pensée critique, humaniste et sociale entre autres. Autant de pans chers aux yeux de son coprésident Jean-Luc Mélenchon.

« Le système dominant se nourrit de ses propres dévastations. Il doit donc être remplacé. Cela ne peut se faire sans la contribution décisive d’une pensée critique globale alternative. Notre ambition est là », a d’ailleurs déclaré l’homme de 71 ans connu pour son éloquence et sa facilité à électriser les foules lors de la séance inaugurale de La Boétie.

Cet institut consiste, dans la même veine qu’Intérêt général, le laboratoire d’idées lancé en mai 2019 dans la foulée des deux ans du président Emmanuel Macron au pouvoir, enraciner l’idéologie de LFI au sein de l’opinion. La jeunesse notamment, à l’heure où cette dernière semble peu intéressée à la politique.

Héritage personnel ?

Cette initiative est d’autant plus importante pour Mélenchon que l’extrême droite qu’il a contribué à combattre se rapproche de plus en plus du pouvoir en France. Le troisième homme de la dernière présidentielle refuse de l’avouer, mais La Boétie représente aussi d’une certaine façon, son héritage politique. Lui qui a récemment annoncé son retrait de la vie politique nationale.

Un retrait plutôt mesuré puisque l’ancien ministre de Lionel Jospin reste d’attaque et en première ligne face à la réforme polémique des retraites entreprise par le chef de l’État Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon tient également à travers cette école destinée à former les Insoumis de demain à influencer de sa personne LFI minée par des luttes intestinales sur fond de défiance contre sa personne.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.