Malakoff Humanis, la première institution de prévoyance sociale en France, lance une campagne de recrutement en alternance de 320 jeunes pour 2023-2024. Par la suite, il souhaite embaucher au minimum 15 % de ces étudiants à l’issue de leur période d’apprentissage.
Malakoff Humanis, deuxième groupe de protection sociale en France, accueille et accompagne chaque année un nombre croissant d’alternants. En 2021 et en 2022, il avait encadré respectivement 225 et 267 alternants. Des chiffres qui représentent quasiment le triple de celui de la première campagne de recrutement en 2015. Pour l’année 2023-2024, la mutuelle prévoit d’ouvrir 320 postes en alternance.
Ouverts à tous les niveaux d’études, de Bac +2 à Bac +5
Ces alternances se feront partout en France, dans la plupart des métiers de Malakoff Humanis. En l’occurrence l’assistance technique et administrative, la gestion de projets, la vente, le contrôle de gestion, l’actuariat, les ressources humaines, la communication, le juridique, la data ou encore le DSI. Le recrutement s’adresse à tous les niveaux d’études, de Bac +2 à Bac +5. Malakoff Humanis diffusera sa campagne jusqu’à mi-juillet.
Pour motiver les candidats, le groupe partage de courtes vidéos de la promotion 2021/2022, via le hashtag #BoosteTonCV. Dans ces extraits, les jeunes en alternance mettent en avant les missions qu’on leur a confiées, leur expérience au sein de MH et les compétences acquises. Malakoff Humanis précise que pendant leur période d’apprentissage, les alternants seront suivis par un référent RH et soutenus par un tuteur qui a reçu une formation spécifique.
Des master-class, des after-works, des sessions sportives
Ils auront le temps de s’insérer dans la communauté des alternants grâce aux journées d’intégration animées par la DRH. Celle-ci doit promouvoir l’entraide et le partage d’expérience à travers diverses activités. Par exemple des master-class, des ateliers de co dev, de retour d’expérience et de partage de bonnes pratiques ou des rencontres inspirantes. Il y a aussi des after-works, des sessions sportives et des vis-ma-vie pour découvrir d’autres métiers du groupe.
Par ailleurs, les alternants participeront à des ateliers consacrés à l’insertion professionnelle. Ils apprendront, par exemple, la rédaction de CV et bénéficieront de partage de techniques pour un entretien pro. En outre, la communauté les accompagnera avec des conseils ou des informations tout au long du contrat. Conscient que l’alternance est un tremplin majeur dans la carrière de ces étudiants, MH met un pont d’honneur à leur confier des missions variées qui leur permettent de développer de vraies compétences.
Une rémunération attractive et plusieurs avantages
Pour aller plus loin, Malakoff Humanis a pris l’engagement de recruter chaque année au moins 15% de ces jeunes à l’issue de leur alternance. En 2021 et 2022, le groupe avait embauché respectivement 21,5% et 23,5 % de ces apprentis en CDD et CDI. Il leur offre une rémunération attractive, avec un salaire mensuel supérieur au minimum légal, plus une prime de vacance et un 13ème mois. Ce qui correspond à 13,8 mois de salaire pour une année complète
Malakoff Humanis offre plusieurs autres avantages, dont des RTT jusqu’à 20 jours / an selon la formule choisie, la possibilité de télétravailler en cas d’urgence et bien sûr une excellente couverture santé. Sans oublier des chèques vacances, chèques cadeau, voyages…En raison de la qualité de sa politique RH, l’assureur a reçu, pour la troisième année consécutive, le Label Engagement Jeunes. En 2023, il a aussi obtenu la mention « Best in class » dans la catégorie “meilleure expérience de recrutement”.