Malakoff Humanis, première institution de prévoyance sociale en France, annonce deux nouvelles nominations au sein de son Comex. Celles de Barbara Mayer-Ansquer et Della Santina, respectivement directrice commerciale des réseaux généralistes et directeur des marchés sur-mesure et épargne du groupe.
Nouveau changement au comité exécutif (Comex) de Malakoff Humanis. Le groupe de protection sociale annonce l’arrivée, au sein de sa gouvernance opérationnelle, de Barbara Mayer-Ansquer et Della Santina, respectivement directrice commerciale des réseaux généralistes et directeur des marchés sur-mesure et épargne de l’assureur.
Barbara Mayer-Ansquer chez Malakoff Humanis depuis septembre
Rattachée à Christophe Scherrer, directeur général délégué de Malakoff Humanis, Barbara Mayer-Ansquer assurera l’animation et le pilotage des équipes, ainsi que la gestion de la distribution multicanale qu’elle devra accélérer via la transformation digitale. Cette diplômée de HEC a été recrutée par Malakoff Humanis en septembre dernier en tant que directrice commerciale des réseaux généralistes.
Passée par Axa, Mercer et PwC Paris
Barbara Mayer-Ansquer occupait jusque-là la fonction de directrice conseil et courtage de Mercer depuis 2021. Au sein de cette entreprise, elle travaillait auparavant comme chef de cabinet du responsable EMEA. La dirigeante a également fait ses preuves à Axa à Paris, en tant qu’analyste en fusions et acquisitions entre 2008 et 2010. Bien avant cela, elle a effectué des stages, notamment à PwC Paris, où on lui doit des travaux d’audit comptable annuel pour les secteurs de l’automobile, de la distribution et de la consommation.
Olivier Della Santina chez Malakoff Humanis depuis 2012
Olivier Della Santina, lui, est rattaché à Eric Vaudaine, directeur général délégué de Malakoff Humanis. A son poste de directeur des marchés sur mesure et épargne, il est chargé du pilotage des marchés liés aux contrats sur-mesure, en synergie avec la direction du développement, et de la création d’une direction de marché épargne au sein du groupe. Ce diplômé de Centrale Supélec a rejoint Malakoff Humanis en 2012, après avoir débuté sa carrière chez Mazars.
Deux arrivées, mais un départ
Toujours chez l’assureur, Olivier Della Santina a été directeur actuariat en 2016, puis directeur des investissements en 2021. Il occupe son actuel poste depuis septembre 2023. Pour rappel, Barbara Mayer-Ansquer et Olivier Della Santina arrivent au Comex en même temps que Marie-Anne Clerc s’en va. La directrice des systèmes d’information qui quitte ses fonctions pour s’orienter vers des projets plus personnels. Les deux nouveaux membres du Comex intégreront la gouvernance opérationnelle à compter du 2 janvier 2024.
Un changement dans le cadre du projet d’entreprise Smile 26
Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis, précise que ces mouvements au sein du Comex se font dans le cadre du projet d’entreprise Smile 26. Ce plan vise quatre objectifs. D’abord renforcer l’accompagnement des clients; ensuite faire en sorte que le groupe soit plus humain et tech; puis consolider ses engagements RSE; enfin poursuivre la performance financière. Démarré à l’été dernier, ce programme prend le relais du plan stratégique « Engagement 2022 » lancé en 2019 et clôt en mars 2023. Il couvre la période 2023-2026.