Opiniatre 5 décembre 2017

Le classement sur le niveau de lecture des enfants de dix ans vient de tomber. La France est toujours mal classée.

Comment expliquer que notre pays soit l’un de ceux qui dépensent le plus dans son Education nationale, alors qu’il est l’un de ceux qui a les plus mauvais résultats scolaires ?

Bien sûr, on ne saurait faire l’économie de l’analyse sociale, comme l’expliquent tous les instituteurs en poste : comment apprendre à des enfants à lire et écrire quand certains ne parlent même pas français et que d’autre ne connaissent aucune règle de base de la vie en communauté ?

Pour autant, ces problèmes sociaux existent dans d’autre pays, sans que le rapport investissement/éducation y soit aussi mauvais.

Il faut donc remette en question le modèle pédagogique français, dirigé par des pédagogues parisiens complètement déconnectés, dont seul le lexique est aussi sectaire que leur vision de l’école.

Ainsi, mardi 5 décembre, a été publiée la dernière étude Pirls 2016 (Programme international de recherche en lecture scolaire), qui compare le niveau de lecture des enfants du monde entier. La France est dans la moyenne mondiale, mais loin derrière les autres pays de l’OCDE.

 

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