Opiniatre 27 mars 2018

La fin de semaine dernière a été marquée par une terrible attaque terroriste à Carcassonne et à Trèbes, villes voisines situées dans le département de l’Aude. L’émotion suscitée par la mort de 4 citoyens est immense, d’autant plus que parmi ces quatre défunts, se trouve Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de gendarmerie.  

Redouane Lakdim, un assaillant djihadiste, a fauché la vie de quatre personnes. Son périple meurtrier a commencé près de Carcassonne, où il a mortellement blessé un automobiliste, avant de lui subtiliser son véhicule. Avec cette voiture, Redouane Lakdim s’est rendu dans un supermarché de Trèbes. Dans sa folie, il a tué trois personnes. Parmi les victimes, Arnaud Beltrame.

Ce lieutenant-colonel de gendarmerie a obtenu du terroriste qu’il le prenne en otage, à la place des clients et employés présents. Pendant deux heures, lui et le terroriste sont restés ensemble. Des réclamations ont été faites par Redouane Lakdim, mais sont restées sans suite. Après deux heures de détention, des coups de feu se sont finalement faits entendre. Le GIGN a choisi ce moment pour donner l’assaut.

Arnaud Beltrame a été retrouvé au sol, blessé par le terroriste. Ce dernier sera abattu par les membres du GIGN.

Une pluie d’hommages

Quelques heures après la fin de l’opération, le lieutenant-colonel de gendarmerie a succombé à ses blessures. Une vive émotion s’est faite ressentir après l’annonce du décès d’Arnaud Beltrame. Sur les réseaux sociaux, de nombreux hommages ont fleuri, notamment sur Twitter, où de nombreux politiciens se sont exprimés.

Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame nous a quittés. Mort pour la patrie. Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice. Le cœur lourd, j’adresse le soutien du pays tout entier à sa famille, ses proches et ses compagnons de la Gendarmerie de l’Aude“, a déclaré le Ministre de l’Interieur Gérard Collomb.

Mort d’un héros.Le lieutenant-colonel Beltrame est décédé cette nuit, des suites de ses blessures. Exemple d’engagement et de bravoure, toute la communauté militaire salue sa mémoire. Mes pensées vont à sa famille et ses camarades gendarmes“, pouvait-on également lire sur le compte Twitter de la Ministre des Armées, Florence Parly.

La Gendarmerie Nationale a également souhaité rendre hommage à son membre décédé. “C’est avec une très vive émotion que je souhaite rendre solennellement hommage à l’héroïsme de notre camarade A. Beltrame décédé cette nuit. Je m’incline devant le courage, le sens du sacrifice et l’exemplarité de cet officier qui a donné sa vie pour la liberté des otages“, a-t-elle annoncé sur le réseau social.

Une cérémonie d’hommage national est prévue

Une cérémonie publique en hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame aura lieu ce mercredi. Elle se déroulera aux Invalides à partir de 11h30, a annoncé l’Élysée. La cérémonie d’hommage national se fera en présence de sa famille, mais également en présence des victimes de l’attaque terroriste de Carcassonne et de Trèbes.

 

 

 

Please follow and like us:

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :