Face aux enjeux environnementaux et sociaux, les opérateurs télécoms s’engagent. L’objectif est de réduire leur empreinte écologique tout en répondant aux besoins numériques croissants de leurs clients. Certains acteurs incontournables du secteur comme Hub One, spécialisé dans les solutions de télécommunication auprès des professionnels, ou encore Orange, entreprise française des télécommunications, ont fait le choix de placer l’innovation responsable au cœur de leurs politiques RSE.
Des engagements RSE sur le long-terme
Une politique RSE bien menée est une politique établie sur le long-terme, afin de garantir des résultats durables et positifs sur l’environnement. Hub One a par exemple fait le choix de mobiliser un membre de son Comité de direction spécifiquement à la politique RSE du groupe, permettant à l’exécutif d’être garant des actions de l’entreprise et d’être au plus près des Ressources Humaines. D’ici 2020, l’entreprise a d’ailleurs fait le pari d’atteindre un bilan carbone neutre.
De son côté, Orange est également très investi dans la protection de l’environnement. L’entreprise n’hésite pas à revoir ses méthodes de production. Par exemple, depuis fin 2018, Orange commercialise un tout nouveau décodeur TV, composé à 30% de plastiques recyclés. Sa taille, désormais réduite et plus compacte, permet à l’entreprise de faciliter son transport et son stockage, et donc de réduire par deux son empreinte carbone.
La RSE est un enjeu de sécurité
Qui dit numérique, dit sécurité informatique. En effet, les entreprises, toujours plus digitalisées, sont de plus en plus exposées aux cyberattaques. D’ailleurs entre 2015 et 2016 le nombre de cyberattaques dans les entreprises a augmenté de 68%. Les opérateurs télécoms, qui déploient donc au quotidien des solutions numériques pour les particuliers ou les entreprises, doivent également répondre aux enjeux sécuritaires.
Pour y répondre au mieux, Hub One a racheté Sysdream, une entreprise spécialisée dans les audits et les formations en cybersécurité, et souhaite devenir leader de la cybersécurité auprès des entreprises. C’est au travers d’actions de sensibilisations et de formations accordés aux employés que le groupe accroît l’efficacité de la sécurité informatique de l’entreprise. Elle fait aussi intervenir des experts qui en mesurent le niveau et proposent des solutions de cyberdéfense.