Rachelle Ledur 7 février 2022

Le directeur sportif du club amstellodamois est contraint à la démission pour avoir envoyé de façon répétée, des messages inappropriés à des collaboratrices. La chute d’un personnage brillant.

La nouvelle est apparue dimanche soir, à la surprise générale, sur le site internet de l’Ajax Amsterdam. Le club a décidé de se séparer de son directeur sportif de longue date, Marc Overmars, pour cause de rapports inappropriés avec des collègues féminins. Aucun détail n’a émergé jusque-là sur l’affaire, mais le responsable de 48 ans est accusé d’avoir envoyé de manière répétée des messages déplacés à des collaboratrices.

Des accusations reconnues par l’intéressé dans le communiqué de l’Ajax. « Je m’excuse. Pour quelqu’un dans ma position, un tel comportement est inacceptable. Je m’en rends à présent compte. Mais c’est trop tard. Je ne vois pas d’autre solution que de quitter l’Ajax« , a-t-il déclaré, suscitant une vive réaction de sa hiérarchie.

Épopée

Le président du conseil de surveillance de l’Ajax, Leen Meijaard, a ainsi regretté un comportement au-delà du tolérable, évoquant notamment les nombreuses femmes qui ont dû y faire face. Le PDG, Edwin van der Sar a quant à lui jugé la situation épouvantable, promettant de veiller à l’avenir à un climat plus apaisé et sûr pour tous les intervenants au club. Tous les deux saluent tout de même la contribution du personnage indélicat aux succès récents de l’Ajax.

Overmars était en poste depuis 2012 après une prolifique carrière de footballeur l’ayant conduit de l’Ajax au FC Barcelone en passant par Arsenal entre autres. Son étroite relation avec Van der Sar et l’entraîneur Ten Hag a notamment permis au club, dominateur dans le championnat des Pays-Bas, de crever l’écran ces dernières années sur la scène européenne. L’épopée de 2019 qui a vu l’équipe ajacide atteindre la demi-finale de Ligue des champions en éliminant des ogres comme la Juventus et le Real Madrid en est une illustration.

Fin amère

Au-delà des résultats sur le pré, c’est tout un modèle de réussite en matière de renouvellement de groupe que l’ancien ailier avait contribué à imprimer à l’Ajax. Le club étant toujours resté au top malgré un départ massif de certains de ses plus grands talents.

Le travail d’Overmars aux Pays-Bas avait suscité ces dernières années l’intérêt d’Arsenal et de Newcastle notamment. Mais il avait choisi de poursuivre l’aventure avec l’Ajax jusqu’en 2026 selon les termes de son récent contrat. Certainement, en attendant de voler vers des horizons plus prometteurs. Cette perspective s’éloigne désormais, du moins à court terme, à la lumière de ses écarts de conduite.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :