Le couple autrefois connu sous le surnom de « Brangelina » en référence aux dimunitifs de leur prénom respectif, a conclu la dernière étape de sa longue et acrimonieuse séparation.
Entre les deux stars du cinéma Brad Pitt et Angelina Jolie, c’est définitivement la fin. Le couple a officiellement scellé sa séparation, lundi 30 décembre 2024, selon une information dévoilée pour la première fois par People Magazine et confirmée plus tard par l’avocat de Jolie, James Simon.
Selon ce dernier, ce divorce n’est « qu’une partie d’un long processus en cours qui a commencé il y a huit ans ». « Franchement, Angelina est épuisée, mais elle est soulagée que cette partie soit terminée, » a-t-il ajouté, dans un bref commentaire transmis à la presse.
Cette déclaration est révélatrice des tourments auxquels le couple est passé depuis le début annoncé de leur séparation en 2016. Autrement dit, la fin d’un mariage qui aura duré deux ans, précédés de 12 années de vie commune.
Une période au cours de laquelle les deux conjoints ont eu six enfants. C’était avant que les choses ne tournent au vinaigre entre les deux tourtereaux, dont l’union a commencé en marge de leur collaboration dans le cadre du désormais très célèbre film « Mr. & Mrs. Smith », sorti en 2005 sous la houlette du réalisateur Doug Liman.
Une saga judiciaire ponctuée de graves accusations
En septembre 2016, Angelina Jolie avait provoqué une onde de choc en demandant officiellement le divorce. Une décision précédée d’après elle par une scène révélatrice des tensions avec son époux.
Tout se serait passé quelques jours plus tôt, lors d’un déplacement du couple de la France vers la Californie, accompagné de leurs enfants, au cours duquel Brad Pitt aurait fait preuve de violence.
« Pitt a étranglé l’un des enfants et frappé un autre au visage. Il a attrapé Jolie par la tête et l’a secouée et lui a versé de la bière dessus. À un autre moment, il a versé de la bière et du vin rouge sur les enfants« , peut-on lire dans un dossier déposé en 2022 à Los Angeles dans le cadre d’une autre bataille judiciaire opposant le couple.
Le Château Miraval comme pomme de discorde
En effet, alors que les ex-époux avaient tenté d’apaiser les tensions en signant en 2017, un accord de confidentialité afin de traiter leur divorce dans un cadre privé, les deux s’opposent depuis sur la propriété du Château Miraval, un domaine viticole français estimé à 164 millions de dollars.
Il y a deux ans, Brad Pitt avait intenté une action en justice contre son ex-femme, l’accusant d’avoir vendu ses parts sans son consentement. En réponse, Jolie avait déposé une contre-plainte, accusant l’acteur de mener une « guerre vindicative » à son encontre.
Si le divorce est désormais prononcé, ce contentieux majeur continue d’opposer les deux stars, avec deux nouveaux développements à prévoir.