L’international anglais de Chelsea a fait enregistrer le surnom emblématique « Cold Palmer » associé à sa célébration du « frisson », actuellement en cours de dépôt séparé, afin de tirer parti de son image et de sa notoriété grandissantes.
« Cold Palmer » n’est plus seulement un clin d’œil au nom de Cole Palmer, le milieu offensif anglais de Chelsea. Révélé depuis son arrivée à Stamford Bridge en 2023 en provenance de Manchester City, le joueur de 23 ans a transformé ce surnom emblématique en une véritable marque déposée.
Déposée auprès de l’Office britannique de la propriété intellectuelle, la demande a été validée, comme l’a rapporté The Athletic le 7 octobre dernier. Concrètement, cela veut dire que personne ne pourra désormais utiliser ce nom à des fins commerciales sans l’autorisation du footballeur.
« Une fois la marque enregistrée, il devient bien plus facile de faire valoir ses droits contre toute utilisation non autorisée. Toute personne utilisant un signe identique ou proche s’expose à une infraction », explique Karen Lee, avocate spécialisée en propriété intellectuelle, citée par The Athletic.
La demande de Palmer couvre une étonnante diversité de produits, des savons, aux snacks alimentaires, sans oublier les rasoirs, les coques de téléphones, les drones, les jouets, les cartes de vœux, et autres teddy bears…
Une stratégie de maximisation au-delà des terrains
Même certaines boissons alcoolisées — à l’exclusion du vin, après opposition du château bordelais du même nom — figurent parmi les catégories concernées, tout comme le café, les bijoux ou la cire pour chaussures. Une stratégie étendue qui confirme la volonté de Cole Palmer de faire de son identité un atout commercial durable.
« C’est un atout évident durant le pic de leur carrière, mais cela leur offre aussi la possibilité de générer des revenus sur le long terme grâce aux licences, qu’il s’agisse de jeux vidéo, de produits dérivés ou d’autres collaborations », souligne Ben Travers, avocat en propriété intellectuelle chez Foot Anstey LLP, dans les colonnes de The Athletic.
Cette initiative s’inscrit dans une approche maîtrisée de gestion d’image et de valorisation commerciale, renforcée par les partenariats déjà en place avec plusieurs grandes marques comme Nike, Beats By Dre ou Burberry.
L’impact sur Chelsea et la gestion de l’image
Si cette stratégie de marque témoigne d’une modernité assumée par Cole Palmer, elle n’est pas sans conséquence pour son club, Chelsea. En effet, l’enregistrement de « Cold Palmer » et d’une célébration associée signifie que toute utilisation commerciale de ce nom ou du geste cultissime par les Blues devra recevoir l’aval personnel du joueur.
Cette démarche, encore rare en Premier League, s’inscrit dans une nouvelle ère où le contrôle de l’image des footballeurs devient un enjeu de taille.
À l’instar de grandes stars internationales telles que Cristiano Ronaldo ou Kylian Mbappé — eux aussi propriétaires de leurs noms, gestes emblématiques et devises — Palmer entend faire de son image un véritable moteur économique indépendant du club. Il a d’ailleurs également demandé à protéger sa célébration de but, la fameuse « frissonnade ».


