Opiniatre 22 mai 2018

Un énième drame, survenu dans un lycée au Texas, a plus que jamais ravivé le débat sur les armes. Dimitrios Pagourtzis, un élève de 17 ans, a ouvert le feu dans son établissement. Dix personnes ont été tuées. Ce drame intervient deux mois après”March for our lives“, qui avait réuni des milliers de lycéens américains. Ils souhaitaient interpeller les politiques américains sur la question du port d’armes. 

Un drame qui ravive des blessures

Barack Obama le déplorait lorsqu’il était encore président. Les fusillades meurtrières sont devenues une «routine». Depuis le début de l’année, 18 ont été enregistrées dans les établissements scolaires américains. Parmi elles, sept se sont soldées par des blessées ou des morts. Sept depuis le début de l’année, cela représente une par semaine.

290 fusillades dans les écoles depuis 2013

L’ONG Everytown for gun safety répertorie les incidents liés aux armes à feux dans les écoles. Elle en relève 290 depuis 2013. En reprenant ces chiffres année par année, on constate une progression assez claire. Le début de l’année 2018 laisse craindre que cette hausse ne sera pas enrayée.

Donald Trump attendu au tournant

En réaction aux revendications des lycéens qui réclamaient et réclament toujours la sécurité dans leurs établissements, le président Trump avait proposé que les professeurs soient armés et aptes à se défendre.
Dans le cadre de la fusillade de Sant Fe, le gouverneur-adjoint du Texas Dan Patrick, a repris une l’idée défendue par le Donald Trump.
Nous avons besoin de professeurs armés, entraînés bien sûr, pas juste quelqu’un qui possède une arme, entraînés à faire face aux tireurs dans des écoles”, a-t-il déclaré sur CNN. “Il faut réduire le nombre de portes d’entrées à une ou deux dans nos écoles“, a-t-il ajouté.

 

 

Please follow and like us:

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :