Opiniatre 29 juin 2018

Chaque année à la même période, des milliers de chiens et chats sont abandonnés par leurs propriétaires. Une situation dramatique qui ne faiblit pas, malgré les nombreuses campagnes de prévention mises en place. Alors que les grands départs vont commencer, quelles sont les solutions pour profiter pleinement de ces congés ?

30 millions d’amis : gardien du bonheur animal

Pour la fondation, rien de plus important que le bonheur animal. Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 millions d’amis place la lutte contre l’abandon au rang des ses priorités. Chaque été , elle se mobilise sur tous les fronts pour combattre cet acte cruel, puni par la loi.

Cette année, l’angle d’attaque était différent. En effet, cette fois, pas de famille abandonnant son chien. Non, on y voit l’évolution d’une petite fille avec son chien. Tous deux grandissent et la vie suit son cours. Nos amis à quatre pattes ne sont pas éternels et quand ils nous quittent, ce n’est pas pour nous abandonner. Cette campagne très touchante a généré de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Contre l’abandon, il y a toujours une solution

L’an dernier, plus de 100 000 animaux de compagnie ont été abandonnés. Face à ce fléau, de nombreux refuges et établissements spécialisés voient le jour. Moyennant rémunération, les chiens peuvent par exemple être envoyés en chenille, où des personnes compétentes et spécialistes canins s’en occuperont. Il est également possible de faire garder son chien par des particuliers, là aussi moyennant rémunération. Il existe de nombreuses applications de “Dog-sitter” (littéralement gardien de chien) et les offres sont multiples.

Pour les chats, les établissements spécialisés existent également ! A Paris, un hôtel pour chat urbain a notamment vu le jour. L’hôtel Aristide accueille vos chats pour une durée plus ou moins longue. Petit plus, le propriétaire peut même choisir le standing de la chambre !

Malgré toutes ces initiatives, la meilleure solution reste tout de même d’emmener vos animaux avec vous, lorsque cela est possible.

 

 

Please follow and like us:

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :