Opiniatre 23 août 2018

Ne devrions-nous pas avoir pleinement confiance en nos politiques ? Ils sont ceux qui assurent (normalement!) notre prospérité ainsi que la bonne marche du pays. Cependant, plusieurs histoires viennent entacher leur crédibilité… C’est notamment le cas cette semaine, avec Françoise Nyssen, ministre de la Culture. En effet, elle aurait agrandir ses les locaux parisiens d’Actes Sud sans en informer la direction de l’urbanisme de la Mairie de Paris ni même le fisc. 

Une nouvelle affaire : Françoise Nyssen

Quelques semaines après la très controversée affaire Benalla, le gouvernement doit à nouveau gérer une crise en son sein. Françoise Nyssen, ministre de la culture, est accusée d’avoir procédé à quelques agrandissements et ce, sans avoir prévenu les principaux concernés, à savoir la mairie de Paris et le fisc. Et les travaux n’étaient pas moindres, puisque les locaux parisiens d’Actes Sud ont été agrandis de 150 mètres carrés ! Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, n’a pas hésité à s’exprimer sur l’affaire.

Des travaux sous la direction de Françoise Nyssen

Selon Le Canard enchaîné, qui  a révélé l’affaire, les travaux au siège parisien d’Actes Sud – ont été réalisés en 2012 par l’intermédiaire de la société civile immobilière (SCI) Séguier, gérée alors par Françoise Nyssen. C’est la même SCI qui avait permis, selon l’hebdomadaire, d’acquérir ce bâtiment en 1997“, rappelle le journal le Monde.

Il n’a pas manqué de rappeler que “le président de la République s’[était] engagé sur l’exemplarité et sur, notamment, les exigences de transparence. Il faut voir si la justice s’en saisit, je ne crois pas que ce soit le cas“. Il rappelle également qu’un ministre mis en examen doit quitter le gouvernement.

 

 

 

Please follow and like us:

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :