Tim P 26 février 2020
Une jeune femme portant un masque de protection respiratoire.

 

Le directeur général de la Santé a annoncé ce mercredi matin que trois nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en France, dont un décédé dans la nuit. Ce nouveau bilan porte à 17 le nombre de personnes infectées dans le pays et à 2 le nombre de morts.

Selon le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, trois nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés en France ce mercredi matin, dont un mort. Il s’agit d’un homme de 60 ans hospitalisé depuis mardi soir à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Parmi les deux autres cas : il y a un français de 55 ans qui est hospitalisé à Amiens dans une situation clinique grave (en réanimation). Un autre homme, âgé de 36 ans, qui revenait de Lombardie (Italie) est lui actuellement hospitalisé à Strasbourg, même s’il ne présente pas de signes de gravité. L’enquête autour de ces cas se poursuit.

Des personnes confinées dans un hôtel en Côte-d’Or

Le ministère de la santé avait confirmé deux autres cas mardi en fin de journée, dont une jeune femme chinoise hospitalisée à Paris. Tous les deux vont bien. Onze autres personnes contaminées ont guéri de la maladie. Un touriste octogénaire chinois, lui, est décédé le 14 février. Le premier mort en France.

Par ailleurs, des clients d’un hôtel Ibis de Beaune en Côte-d’Or font l’objet de confinement dans leur chambre suite au décès d’un homme originaire de Hong Kong. Il s’agit pour le moment d’une simple mesure de précaution car on ignore la cause de sa mort.

Le bilan de ce mercredi porte à 17 le nombre de personnes infectées (sur 531 cas investigués) et à 2 le nombre de décès en France, depuis le déclenchement de l’épidémie.

Le coronavirus pourrait devenir une pandémie

Ailleurs dans le monde, l’épidémie de coronavirus progresse également. Au total, plus d’une trentaine de pays font désormais face au Covid-19. Le dernier bilan s’élève à 80 489 cas de contamination dans le monde et 2 751 morts, dont 2 715 en Chine et 36 hors de la Chine. L’épidémie de coronavirus pourrait donc devenir une pandémie (épidémie étendue à toute la population d’un continent, voire au monde entier), a prévenu le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il estime l’augmentation « soudaine » du nombre de cas « très préoccupante ».

Tous les pays, particulièrement ceux d’Europe, s’activent ces dernières heures pour mettre en place des mesures visant à éviter l’entrée ou l’expansion de l’épidémie sur leur territoire.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :