Rachelle Ledur 20 septembre 2021

La star argentine a connu des débuts particuliers dimanche au Parc des Princes, marqués par son remplacement à un quart d’heure de la fin du match contre Lyon. L’épisode plutôt inhabituel dans la carrière du joueur fait beaucoup parler.

Il fallait bien que Lionel Messi vole la vedette aux siens lors de sa grande première dimanche 19 septembre au Parc des Princes. Et à défaut de s’en assurer à travers sa prestation sur le pré, l’Argentin fait la Une de la presse sportive ce lundi malgré lui à cause de l’incident intervenu à la 76e minute du match comptant pour la sixième journée de la Ligue 1 contre l’Olympique Lyonnais (OL).

Alors que l’équipe hôte est encore tenue en échec (1-1), l’entraîneur du PSG Mauricio Pochettino décide contre toute attente de se passer des services de son numéro 30, remplacé par le Marocain Achraf Hakimi. La scène ne passe pas inaperçue, d’autant que l’ancien joueur du Barça fait mine, en sortant, de ne pas comprendre la décision de son coach.

Fait rarissime  

La rencontre se termine par la victoire 2-1 des Parisiens, mais c’est à peine si cela avait encore une importance. Tout le monde ou presque ne parlait plus que de la sortie de Messi. Le sujet s’est même étendu en Espagne où la presse locale reste plus que jamais focalisée sur le club francilien depuis son recrutement de l’ancien catalan.

Au-delà de la surenchère qu’on peut y déceler, l’ampleur de l’incident témoigne du statut du sextuple Ballon d’or, devenu au fil des années un joueur quasi irremplaçable, même lorsqu’il est dans un mauvais jour. À preuve, en 522 rencontres disputées en Liga sous le maillot barcelonais, Messi n’a été remplacé qu’à 54 reprises. Soit dans un peu moins de 10% des cas. Mieux, il faut remonter à dix ans pour assister à une sortie de l’Argentin alors que l’issue du match est encore en jeu.

Polémique

Pochettino interrogé au terme de la rencontre sur le motif du remplacement inattendu de sa grande star a laissé entendre qu’il lui revenait de s’assurer de prendre les bonnes décisions au nom de son groupe. Pas sûr qu’il ait été bien inspiré sur le coup de dimanche. Même si L’Équipe indique ce lundi que Messi, victime d’une béquille quelques minutes auparavant, avait été sorti du match par mesure de précaution. La polémique qui n’en finit plus, a en tout cas bien parasité la première sortie de la Pulga sur ses nouvelles installations.

Leave a comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :